C'est désormais officiel, Marseille jouera son premier match à domicile contre Lille...à Montpellier. Et c'est désormais OM-Bordeaux qui est menacé.
On peut tenter de tour prévoir, mais parfois il faut se rendre à l'évidence. C'est ce qu'ont fait ce mercredi les autorités politiques et sportives de Marseille après une réunion au sujet du Vélodrome. Compte tenu du dramatique accident intervenu avant le concert de Madonna, qui a fait deux morts, le stade utilisé par l'OM ne sera pas prêt pour la réception de Lille le 16 août, qui devait être la première grande sortie de l'équipe de Didier Deschamps devant ses supporters. Une décision qui s'est imposée au maire de Marseille. « Le 16 août, on ne pourra pas jouer au Vélodrome car le travail des experts ne sera pas terminé. Par contre, pour le 30 août contre Bordeaux, j'insiste beaucoup pour que cela soit possible, car déplacer des supporteurs dans d'autres villes, ça peut provoquer des actes graves pour l'ordre public, tout le monde s'est engagé à essayer d'aller vite et même, à travailler plus qu'il ne faut. C'est un souhait très fort et très appuyé du maire de Marseille pour qu'on puisse tenir ces délais », a prévenu Jean-Claude Gaudin. Car la perspective de recevoir le champion de France loin du Vélodrome se profile désormais et donne déjà des sueurs froides au staff olympien qui connaît l'importance de ces matches au sommet.
Antoine Veyrat a d'ailleur indiqué sur le site de l'Olympique de Marseille que tout le monde avait pleinement conscience de la nécéssité de faire au plus vite dans ce dossier. « La Ville a expliqué ce matin au juge d’instruction que pour qu’OM-Bordeaux puisse se jouer à Marseille, il fallait impérativement que tout soit libéré le 21 août. Le juge d’instruction, ainsi que les experts et les sociétés de déblaiement ont jugé ces délais réalisables. Un suivi quotidien a été décidé pour observer l’avancement du chantier. Toutes les parties étaient réunies autour de la table, et tout le monde est conscient de cet objectif. D’autant que le Maire, s’il a été très clair sur le respect qu’il fallait avoir du travail d’instruction et d’expertise, a aussi insisté sur l’importance de tenir ces délais », a expliqué le directeur général de l'OM. Une réunion devrait rapidement être programmée avec les associations de supporters afin de régler les nombreux problèmes posés par ce déplacement à Montpellier, dans un stade qui ne pourra pas contenir l'ensemble des abonnés de l'Olympique de Marseille.