En gagnant contre Auxerre pendant que Monaco chutait lourdement face à Montpellier ce week-end, l’OM a quasiment assuré sa place sur le podium. Une excellente nouvelle pour Pablo Longoria dans l’optique du mercato estival qu'il prépare déjà activement avec son bras droit Javier Ribalta.
Dauphin du PSG avant le choc de ce samedi soir face à Lens, l’Olympique de Marseille est dans une excellente position au classement. L’équipe d’Igor Tudor n’est pas encore certaine de terminer deuxième, mais sa place sur le podium fait peu de doutes et la troisième place pourrait également être directement qualificative pour la Ligue des Champions en cas de sacre de la Juventus Turin voire de l’AS Roma en Ligue Europa. Ces perspectives réjouissantes permettent à Pablo Longoria de préparer le mercato estival avec sérénité et ambition.
Longoria prêt à distribuer des gros salaires cet été
Il y a quelques semaines, le président de l’OM avouait qu’il n’était qu’à 20 ou 30 % de ce qu’il voulait faire à Marseille en termes de résultats mais également au niveau du calibre des joueurs recrutés. L’été prochain pourrait marquer un tournant selon L’Equipe, qui affirme qu’après la réussite du pari Alexis Sanchez, l’OM ne lésinera pas sur les moyens et sera prêt à offrir de très gros salaires à des « vedettes » au palmarès XXL. A l’heure où Marseille s’intéresse à Wilfried Zaha et tandis que certains supporters rêvent de Sadio Mané ou d’autres trentenaires prestigieux, Pablo Longoria semble prêt à tout.
Voir cette publication sur Instagram
Le quotidien national ajoute par ailleurs que le président marseillais ainsi que son bras droit Javier Ribalta « aiment quand ça bouge ». Autrement dit, sept à huit arrivées et autant de départs sont possibles. Dans l’idéal, le président de l’OM aimerait rapidement ficeler les transferts de Milik à la Juventus Turin et de Suarez à Almeria pour un total de 20 millions d’euros. Viendra ensuite le temps de réaliser une grosse vente, probablement Balerdi ou Guendouzi -voire les deux-.
L'international français est activement suivi en Premier League, où Aston Villa semble enclin à poser entre 20 et 30 millions d'euros sur la table pour le recruter. Quant au défenseur argentin, rappelons que l'Ajax avait proposé 20 millions d'euros pour s'offrir ses services au mercato hivernal. Une offre alors refusée par Longoria dans la mesure où Tudor a systématiquement (ou presque) fait de Balerdi un titulaire. Avec une ou deux grosses ventes de ce calibre, l’Olympique de Marseille, presque à l’équilibre financièrement, serait alors lancé sur les bons rails pour réaliser un mercato de feu.