Même s’il est revenu à un schéma tactique plus classique, Didier Deschamps a néanmoins encore une fois perturbé ses habitudes lors de la réception d’Evian ce mercredi. L’entraineur marseillais s’est privé de Diarra pour placer Kaboré devant la pause, aidé en cela par un Lucho qui a pris le rôle de relayeur laissé libre par Cheyrou, blessé. Un léger recul qui a permis à l’Argentin de toucher beaucoup plus de ballons que d’habitude, lui qui avait été si discret à Lyon trois jours plus tôt. Un remodelage tactique que Didier Deschamps a apprécié, et qu’il pourrait donc renouveler samedi à Valenciennes.
« C’est différent mais il est capable de le faire. Il a un peu plus de temps et ses qualités techniques permettent de bien ressortir les ballon, même si cela lui demande aussi, évidemment beaucoup d’efforts, sur le plan de la récupération », a souligné le champion du monde 1998, qui sait que son Argentin possède une faculté à avaler les kilomètres assez intéressante, et que cela peut aussi permettre à Morgan Amalfitano, clairement plus intéressé par la surface adverse, de se mettre derrière l’attaquant de pointe.
« Il en est capable, c’est une position qu’il a occupé assez régulièrement la saison dernière avec Lorient, même s’il était encore un peu plus haut. Il a la possibilité d’évoluer à plusieurs postes », a rappelé Didier Deschamps, qui semble, à l’heure où l’OM cherche un fond de jeu, un système et surtout des points, désireux de tout essayer afin d’y parvenir.