A l'occasion de la reprise de l'entraînement à l'OM, Didier Deschamps a fixé le cap et vise déjà le titre.
Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille a dirigé son groupe pour la première fois mardi, et dans les colonnes du Parisien il revient sur ce premier contact avec un effectif qu’il va devoir découvrir. Pour Didier Deschamps, le travail ne fait que commencer mais le technicien a déjà balisé le terrain afin que ses joueurs ne fassent pas fausse route.
« Cela ne sert à rien de faire un long discours d’entrée. Il y a d’abord le départ en stage à Evian à préparer. Je m’intéresserai au groupe plus tard. J’ai prévu quelques entretiens individuels. Je ne suis pas là pour multiplier les conversations. De toute façon, le groupe qui partira en stage n’aura pas grand-chose à voir avec le groupe final (...) Je vais observer. C’est un peu ça. Je connais quelques joueurs mais l’essentiel, c’est d’apprendre à connaître les hommes. Maintenant, les jeunes ne sont plus vraiment timides ! Je me suis juste contenté de fixer les règles de vie commune. Je ne cherche pas à apparaître comme le patron mais comme le décideur. C’est différent. J’ai quelques valeurs que j’entends voir respectées », prévient quand même l’entraîneur de l’OM dont les méthodes ont déjà fonctionné avec réussite à Monaco, puis à la Juventus.
Mais pour Didier Deschamps, il faut déjà penser à la saison qui se profile et là encore le coach phocéen est direct, Marseille jouera le titre et pas seulement un accessit. « L’OM vise la première place, c’est clair. Le problème, c’est que nous sommes plusieurs clubs à avoir cette ambition élevée ! Le début de championnat s’annonce compliqué avec un déplacement à Rennes et la réception de Lille et Bordeaux. Sur le papier, on aurait pu avoir un début plus abordable. Mais c’est plus tard qu’on jugera si ce début était difficile ou pas », fait remarquer avec justesse l’entraîneur de l’OM.