Dans un match ouvert, Lyon a beaucoup souffert face à Lille mais est parvenu à s’imposer (3-1) grâce à un Lisandro sur le retour et une fin de match volontaire à 10 contre 11. L'OL poursuit son opération rattrapage.
La pression était maximale à Gerland avant le coup d’envoi de ce dernier match de la 9e journée de Ligue 1, avec une grosse attente du côté de l’Olympique Lyonnais, qui se devait de sortir enfin des bas-fonds de la Ligue 1, et de répondre aussi à distance aux victoires de Bordeaux, Marseille ou du PSG samedi.
Cela n’a pas tardé à être le cas avec un but de Lisandro dès la 3e minute. Sur une ouverture manquée, Emerson interceptait trop mollement, et le bouillant argentin récupérait le cuir pour allumer un Landreau à la main un peu molle (1-0, 3e). Ce but libérait littéralement les Lyonnais, tandis que Rudi Garcia devait déjà regretter son organisation surprise, avec Balmont et Hazard sur le banc, trois attaquants (Sow, Frau et Gervinho) mais le positionnement de Chedjou devant la défense pour ajouter de l’impact physique. Le match se disputait sur un rythme fou, et Toulalan, au prix d’un superbe enchainement technique, frappait sur le poteau gauche de Landreau (13e) avant de sortir peu de temps après sur blessure. Entre temps, Gervinho avait mis le feu en sollicitant Lloris d’une frappe croisée que le portier international sauvait d’une belle parade (19e), tandis que Rami trouvait l’équerre de la tête après avoir devancé Cris sur corner (39e). Au cours d’une période clairement lilloise, qui voyait l’OL reculer dangereusement, une nouvelle erreur défensive permettait aux locaux de faire le trou. Sur un centre flottant de Pied, Rami ne parvenait pas à dégager un ballon devenu brulant, laissant Gourcuff reprendre à bout portant devant Landreau (2-0, 41e) pour le premier but depuis près de 1.000 minutes de l’ancien bordelais en Ligue 1, mais son troisième en 10 jours en comptant l’équipe de France.
Malgré ce but encaissé, le regain de forme lillois se confirmait juste après la pause, avec une splendide réduction du score de Sow d’un retourné acrobatique, bien aidé par Pied qui avait remis de la tête un centre de la droite (2-1, 52e). Les espoirs lillois étaient de courte durée car sur l’action suivante, Kallström débordait en puissance avant d’être coupé par Balmont. Le pénalty était transformé de manière précise par Lisandro, auteur de son premier doublé de la saison (3-1, 57e). Malgré ce double avantage, Lyon était loin d’être impérial, et Lloris devait s’employer à plusieurs reprises. D’autant plus que Pied, déjà peu en verve, écopait d’un deuxième avertissement logique pour une grosse faute sur Hazard et rejoignait les vestiaires plus tôt que prévu (69e). S’en suivait 20 minutes difficiles pour l’OL, qui faisait le dos rond et tenait le score dans la difficulté. Si la manière n’est toujours pas au rendez-vous, les trois points et les trois buts (comme à Nancy) sont là pour confirmer le lent redressement de l’Olympique Lyonnais.