Malgré l’émergence de joueurs cadres et quasiment indiscutables à tous les postes ces dernières années, le Losc est un club où la concurrence existe réellement. Du fait de groupes homogènes, les joueurs nordistes ont tous le sentiment de pouvoir s’imposer dans l’équipe de Rudi Garcia, qui a utilisé 20 éléments différents en L1 cette saison.
« J'espère que la concurrence fait avancer tout le monde. L'avantage d'un groupe où certains sont au même niveau, c'est que cela doit les pousser à les motiver, à se montrer meilleur, le tout dans une saine concurrence. Je les vois, je les observe. Mes joueurs encouragent leurs partenaires, même leur concurrent, » constate Garcia, qui sait qu’une ambiance sereine au sein d’un effectif est l’un des éléments essentiels pour réussir une bonne saison.
L’attaquant du Losc Moussa Sow, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (9 buts), est également heureux de cette situation qui pousse chaque joueur a travailler davantage à l’entraînement. « A Lille, je savais que la concurrence était sérieuse. Ce sont les meilleurs qui jouent. Il y a de super passeurs, alors on s’éclate forcément. La chance n’existe pas, c’est juste le travail. J’ai cette rage en moi, et, Dieu merci, ça paye, » estime Sow, qui sait de quoi il parle, lui qui doit s’imposer face à des joueurs du calibre de Pierre-Alain Frau ou Tulio de Melo.