Pour le moment suspendu, l’entraîneur Marcelo Bielsa devrait être licencié par Lille dans les prochains jours.
Après la nouvelle défaite à Amiens (3-0) lundi, la septième en Ligue 1 cette saison, le club nordiste a décidé de réagir. Un scénario prévisible selon Pierre Ménès. « N’importe quel entraîneur aurait été remercié avec un tel bilan (3 victoires en championnat), et il n’y a aucune raison qui justifierait un traitement de faveur, a commenté le chroniqueur de CNEWS Matin. Et puis, il n’y a pas que sur le plan comptable où le LOSC est à la peine. »
« Le jeu déployé n’était pas vraiment emballant. Loin de là, a-t-il insisté. La meilleure performance des Lillois, cette saison, a été… la défaite contre Marseille (0-1). C’est dire. (...) Bielsa est peut-être un philosophe du football, mais on s’était déjà aperçu que sa méthode ne fonctionnait pas avec des stars, lors de son passage à Marseille, et, du coup, encore moins avec des jeunes. » Mais sans l'Argentin, le LOSC n’est pas pour autant débarrassé de ses problèmes.
Le vrai souci de Lopez
« Maintenant, il faut souhaiter bon courage à son successeur. Mais aussi aux dirigeants lillois, qui ont d’autres problèmes à gérer que Bielsa. Car au niveau financier, aussi, Lille ne semble pas au mieux », a souligné Pierre Ménès, qui sait que le propriétaire Gérard Lopez s’est lourdement endetté. De bons résultats sont donc obligatoires pour la survie de son projet.