Avec un groupe extrêmement resserré au pied du podium (quatre équipes se tiennent en quatre points), Lille voit sa troisième place menacée. Alors que tous les matchs seront déterminants, la rencontre qui s’annonce face à Nancy, très en verve à l’extérieur, pourrait décider de l’avenir européen du LOSC.
Pour les Dogues, Nancy est un véritable obstacle. Irréguliers, capables du meilleur comme du pire, les hommes de Pablo Correa se sont avérés être des clients très sérieux lorsqu’ils jouent à l’extérieur. En les accueillant ce week-end, Lille sait que sa troisième place est en danger. «On devrait avoir une belle opposition de style puisque Nancy est l’une des formations les plus performantes à l’extérieur et le LOSC enchaîne les bons résultats à domicile. Les Nancéens voudront nous poser des problèmes, mais on se devra de répondre présent pour continuer notre série positive actuelle», a averti le défenseur Aurélien Chedjou. Le LOSC reste sur trois matchs sans défaites et veut en effet profiter de cet élan pour conserver ses chances de jouer l’Europe ; car ses principaux concurrents sont encore très proches et une défaite, suivant les résultats de Bordeaux, Lyon et Montpellier pourrait s’avérer fatale. «Pour définir ce match face à Nancy, j’utiliserais trois mots : important, capital et décisif. Avec notre troisième place et toutes les convoitises qu’il y a autour de cette position, nous n’avons pas le droit à l’erreur», a résumé Gervinho.
Mais évidemment, avec cette troisième place acquise grâce à la courte victoire au Mans (1-2), les hommes de Rudi Garcia se mettent à rêver de Ligue des Champions. «Nous devons nous appuyer sur notre victoire à l’extérieur et tout ce qui nous a permis de l’emporter au Mans. Ça nous a fait beaucoup de bien moralement car elle nous a envoyés sur la troisième marche du podium. On a tous désormais envie de conserver ce rang et ce ne sera évidemment pas facile. Ce qu’il faut, c’est tout donner, nous accrocher et aller chercher cette place européenne qui répondrait à l’objectif du club. Nous avons vécu l’Europa League cette année, pourquoi pas la Champions League cette fois-ci ?», a conclu l’Ivoirien. Reste à savoir si un prétendant à la prestigieuse coupe aux grandes oreilles peut se défaire de Nancy.