Le défenseur lensois est revenu au premier plan récemment après avoir été convié à quitter le club cet été. Une belle revanche.
Régulièrement titulaire la saison dernière en Ligue 2, Romain Sartre faisait partie des joueurs écartés par Jean-Guy Wallemme en début de saison, et invités à trouver une autre destination. Mais l’ancien parisien et sedanais ne s’est pas démobilisé, s’est accroché, et a retrouvé progressivement sa place, avec déjà deux buts inscrits cette saison. Un retour au premier plan qui a été difficile, mais qui en vaut le coup.
« C'était dur, c'est vrai. Mais je voulais rester. Vous avez du vous demander si je n'étais un peu fou ! Dans l'esprit du coach, j'étais le cinquième choix, derrière Eric Chelle, Ala-Eddine Yahia, William Rémy et Issam El-Adoua. Je reviens de loin. Je voulais absolument gagner ma place. Cela s'est bien passé car je m'entends très bien avec les deux titulaires au poste : Eric et Ala-Eddine. Je ne souhaitais aucune suspension ou aucune blessure pour eux, vraiment. Je voulais que tout se fasse à la régulière. J’ai énormément travaillé. Et puis, il faut être lucide : la situation de l'équipe au classement a joué en notre faveur. Si l'équipe avait tourné sans nous La conjoncture nous a permis d'avoir notre chance », a reconnu le défenseur du RC Lens dans La Voix du Nord, avant de confier son ultime rêve plus personnel pour cette saison : « Sur les deux dernières années, j'ai inscrit six buts avec le Racing, à chaque fois à l'extérieur. C'est bien mais maintenant, j'essaierai de le faire à Bollaert ».