Avec un groupe de 31 joueurs, le RC Lens entame sa préparation pour la reprise du championnat de Ligue 1. Mais le coach nordiste annonce qu'il va devoir faire des choix et laisser des joueurs sur le côté.
Jean-Guy Wallemme a évoqué vendredi l’effectif du RC Lens, qui n’a pas encore subi de grosses modifications en raison d’un mercato particulièrement calme en France cet été. Pour le technicien nordiste, cette situation va le contraindre à réduire de plus en plus son groupe afin de ne pas arriver avec un collectif trop énorme lors du début de championnat. Actuellement, le RC Lens a 31 joueurs sous contrat.
« Ce mercato qui ne bouge pas, je m’y attendais même si je ne pensais pas que ce serait à ce point-là. Il n’y a pas que nous. C’est une situation générale qui veut ça. Je n’ai pas vérifié l’effectif des autres clubs mais, moi, cela fait deux ans que j’ai pris l’habitude, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne habitude, de débuter avec un gros effectif. Il faut essayer de faire attention aux rotations, aux temps de jeu, aux temps de travail, notamment quand on fait des onze contre onze. Tout le monde sait compter : je ne peux pas mettre trente joueurs sur le terrain. Il faut essayer de faire en sorte que personne ne soit sur le côté, et puis, après, faire des choix parce que l’on est bien obligé, plus on avancera, d’avoir des temps de jeu importants (...) A un moment donné, des choix seront faits, et certains joueront une heure dix, voire une heure et demi, et d’autres joueront peu ou pas », prévient d’ores et déjà Jean-Guy Wallemme, qui va probablement ouvrir un loft au fil des jours.