A désormais moins d’un an de l’inauguration de sa déjà célèbre MMArena, Le Mans espère bien poursuivre son implantation en Ligue 1 avec la manière.
Pour cela, les dirigeants sarthois devront une nouvelle fois reconstruire une équipe compétitive, avec le départ déjà entériné de Yohann Pelé, mais aussi ceux très probables de Coutadeur et Gervinho. Pour cela, le président Henri Legarda a décidé de frapper fort en changeant complètement de philosophie. Après avoir fait confiance aux entraineurs du cru la saison dernière, Paolo Duarte fait son arrivée avec une philosophie de jeu et une expérience très « africaine », qui colle avec les habitudes de recrutement du club. Toutefois, l’entraineur portugais sait qu’il devra surtout tenir et encadrer une équipe très jeune, avec les risques que cela peut comporter.
« Tactiquement, ils ont compris ce que je voulais voir. Il y a un esprit collectif qui se développe : les joueurs avec le staff. L'équipe est meilleure qu'hier, et j'espère que demain, elle sera meilleure qu'aujourd'hui », assure celui qui est toujours sélectionneur du Burkina Faso pendant encore quelques mois, et qui ne sait toujours pas quelle équipe il pourra aligner à la reprise. Dernier exemple en date, malgré son départ annoncé pour Monaco, Mathieu Coutadeur était titulaire lors du premier match amical de préparation. « C'est toujours un joueur important de l'équipe. On ne sait jamais, il peut rester. Je ne dispose toujours pas d'un groupe définitif. Certains joueront peut-être dans d'autres clubs à la reprise du championnat, et s'en iront avec le travail que l'on aura réalisé. C'est une perte de temps », regrette Paolo Duarte, qui sait pourtant, qu’avec un nouveau stade et de grandes ambitions pour les saisons suivantes, Le Mans n’a pas vraiment les moyens de se payer un début de saison trop perturbé par les transferts.