Caen a très envie de surfer sur la victoire en Coupe à Nantes, pour aller gagner à Valenciennes et se relancer en championnat.
Victorieux samedi de Nantes en Coupe de France, les Caennais se déplaceront samedi à Valenciennes en Ligue 1 avec le secret espoir de repartir du bon pied en Ligue 1, tout en enfonçant un éventuel concurrent pour le maintien. Car du côté du Stade Malherbe, si on a très envie de finir dans la première partie du classement, les joueurs de Franck Dumas sont également conscients que Valenciennes, 18e et premier relégable, n’était qu’à huit longueurs.
« Je pense que Valenciennes est supérieur à Nantes. Mais on n'avait pas gagné depuis le match d'Auxerre en novembre et cette qualification, même aux tirs au but, est comme une victoire. Mais pour nous, la priorité c'est le championnat, on n'a pas envie de rééditer le coup de 2004-2005 », rappelle Nicolas Seube, le capitaine de Caen. Cette saison-là, Malherbe avait atteint la finale de la Coupe de la Ligue, perdue contre Strasbourg, mais était redescendu en Ligue 2 après une défaite lors de la dernière journée à Istres.
Une victoire dans le Nord le week-end prochain serait évidemment un pas presque décisif, personne n’a oublié en Normandie la désastreuse reprise en janvier 2008 avec une équipe classée 4e avant la trêve et qui avait frôlé la descente après une série de défaites.