En signant à la dernière minute pour l’AJ Auxerre, Frédéric Sammaritano a été l’une des grandes surprises de ce mercato. Alors que des joueurs comme Rothen ou Danic étaient annoncés pour renforcer l’AJA, Jean Fernandez qui a toujours un œil partout a choisi le milieu de terrain de Vannes qui n’a pas encore disputé la moindre minute en Ligue 1.
Formé au FC Nantes, mais gentiment refoulé à la fin de son cursus, Frédéric Sammaritano s’est illustré durant le championnat d’Europe des moins de 19 ans où aux côtés de Gourcuff, Lloris, Diaby ou encore Cabaye il remporte le trophée. Malheureusement aucun club ne s’intéresse à lui et il rejoint Yzeure en CFA puis accompagne Vannes jusqu’en Ligue 2. A maintenant 24 ans, Jean Fernandez vient de lui donner enfin sa chance en Ligue 1 et en Ligue des Champions.
« C'est une superbe opportunité qui s'est présentée, le dernier jour du mercato. J'espérais trouver un club de L1 : ça s'est fait avec Auxerre, un super club, qui dispute la Ligue des champions. C'est un magnifique challenge pour moi.[…]. J'ai hâte de pouvoir me confronter, avec l'AJA, à de grosses écuries européennes. On n'aura rien à perdre, tout à gagner », a déclaré Frédéric Sammaritano qui s’est engagé pour trois saisons avec l’AJ Auxerre.