En chute libre, l’AJ Auxerre compte sur Valter Birsa pour enrayer une pénurie offensive impressionnante, avec un but marqué sur les huit dernières journées.
Même si l’attaquant slovène n’est pas encore prêt pour être utilisé tout de suite, Jean Fernandez estime que la patte de gaucher de Valter Birsa pourra faire du bien à sa formation. « Il a des qualités de finisseur et est un bon tireur de coups de pieds arrêtés. Il va maintenant falloir le remettre à niveau physiquement », a expliqué l’entraîneur auxerrois.
En Bourgogne, Birsa retrouvera Julien Quercia, qu’il a connu à Sochaux. Le jeune attaquant français fait partie de ceux qui croient en l’expérience, même si les deux joueurs ne sont pas côtoyés bien longtemps. « Nous avons disputé quelques matchs ensemble et je dois dire qu’on s’entendait plutôt bien », a expliqué Quercia, tout aussi surpris que ses coéquipiers d’apprendre cette arrivée juste avant la fin du marché hivernal.
Selon le joueur lui-même, tout s’est en effet réalisé très vite. « Depuis quand je suis en contact avec Auxerre ? Ça fait... un jour », a expliqué Birsa en rigolant lors de l’officialisation de son transfert, avant de reprendre son sérieux. « Je savais que je ne jouerais pas à Sochaux, alors je voulais changer. Je vais travailler pour être à 100 %, mais c'est difficile de me fixer un objectif. Je ne peux pas dire que je vais mettre 10 buts. Auxerre joue bien au foot ; peut-être qu'il manque de la chance, de la réussite », a lancé Valter Birsa, dans un discours qu’il aurait longtemps pu tenir à Sochaux, son ancien club.