Qualifiés à la surprise générale pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’AJ Auxerre et son entraîneur Jean Fernandez ne veulent pas s’arrêter là. Pour le club bourguignon, il est temps de confirmer et de s’imposer sur la scène européenne.
« On ne parle plus de maintien » ! C’est par cette phrase lourde de sens lorsqu’elle est prononcée par l’entraîneur de l’AJ Auxerre que Jean Fernandez débute son entretien accordé à l’agence Reuters. Qualifiée en Ligue des Champions, troisième de la Ligue 1 en 2010, l’ancienne équipe de Guy Roux veut confirmer la belle saison dernière en s’appuyant sur son expérience.
« On sait qu'il sera difficile de faire aussi bien que la super saison qu'on vient de réaliser. Une saison réussie serait de finir dans les dix premiers et de rentrer dans la poule de Ligue des champions. Taper une petite coupe, ce serait la fantaisie en plus. Avec cette équipe, on a un capital confiance et on a gardé la même organisation. Nous avons une équipe de qualité, même si les joueurs de complément ne sont pas aussi forts que les titulaires », insiste Jean Fernandez, visiblement certain d'avoir les moyens de récidiver cette saison.
Sur le marché des transferts, l’AJA a été très réactive. En prévoyant le départ de Niculae, les dirigeants ont immédiatement jeté leur dévolu sur Le Tallec. Aucun autre départ à signaler puisque Pedretti et Jelen veulent disputer la Ligue des Champions. Le club attend juste quelques départs (Chafni, NDLR) pour acheter Obraniak. Avec cet effectif consolidé, l’AJ Auxerre peut espérer passer le Tour préliminaire de la plus belle des compétitions européenne.