Jean Fernandez est réaliste, l'AJ Auxerre peut craindre son match de mardi soir contre le Real Madrid à l'Abbé-Deschamps. Mais l'entraîneur bourguignon ne veut pas que son équipe fasse un complexe.
Sur le papier, il n’y a pas photo. D’un côté, Auxerre, actuellement englué à la 17e place de Ligue 1 et de l’autre, le Real Madrid, monstre sacré du foot mondial entraîné par José Mourinho, considéré comme le meilleur coach du monde. Oui mais voilà, dans l’histoire de ce sport, les petits ont parfois dévoré le gros, et le Zénith St-Petersbourg peut témoigner qu’il n’est pas facile de battre Auxerre lorsque les joueurs de Jean Fernandez sont inspirés.
Cependant, le technicien bourguignon sait que les Espagnols sont capables de balayer son équipe, même s’il prévient que l’AJA ne tremblera pas plus que cela face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. « Je suis un petit peu inquiet, surtout par rapport à nos prestations en Ligue 1. Mais nous n'avons pas peur du Real Madrid, qui est une grande équipe composée de grands joueurs, et qui n'a pas les mêmes ambitions que l'AJA, qui veut participer à la Ligue des Champions, alors que le Real veut la gagner. Mais il y a surtout l'excitation à l'idée de jouer contre un grand club (...) Ils ont des occasions lors de tous leurs matches, mais il leur manque un peu de réalisme. Mais avec le temps, ils deviendront très forts. Car pour le Real, il ne s'agit pas seulement de gagner, mais aussi de gagner et de bien jouer. Quant à nous, si nous faisons les mêmes erreurs que samedi contre Nancy, cela risque d'être très compliqué », reconnaît Jean Fernandez, qui espère que ses joueurs sauront trouver les ressources nécessaires pour se hisser à la hauteur de l’événement.
Autre constat de l’entraîneur d’Auxerre, il n’a pas l’intention de mettre en place un plan anti Cristiano Ronaldo, le danger étant partout du côté du Real Madrid. « S'il faut un dispositif anti Ronaldo, il en faut un anti Higuain, et un anti Benzema. Nous voulons retrouver notre qualité défensive. Et puis, sur un match, tout peut arriver. Même si on sait que le Real terminera devant Auxerre dans ce groupe. On peut leur poser des problèmes. Il ne faudra pas les regarder jouer », prévient Jean Fernandez qui sait que les stars madrilènes savent souvent paralyser leurs adversaires.