Les Bourguignons ont de la bouche même de leur entraineur pu bénéficier d’un réalisme à toute épreuve pour s’imposer à Lille (1-2) et se replacer dans la course à l’Europe.
Sans faire autant de bruit que la spectaculaire attaque lilloise, l’AJA est en train de faire parler une défense impeccable pour donner bien du fil à retordre. Si en plus, les conditions donnent un petit coup de pouce, comme l’a reconnu le toujours très sportif Jean Fernandez, alors tout est permis pour Auxerre. Grâce à cette victoire dans le Nord, les Auxerrois reviennent en effet à deux points de leur adversaire du soir, avec un match en moins. Autant dire qu’il n’est pas interdit de rêver tout en étant conscient de la réussite actuelle.
« On a fait le match qu'il fallait. On a été très solidaires, solides défensivement. Et puis on a eu la réussite de Contout. Ce n'était pas facile. Il a fait super match contre une bonne défense de Lille. Deux occasions deux buts. On a joué sur notre point fort, l'équipe a bien travaillé. Si Lille s'est créé des occasions sur coups de pied arrêtés, on a tenu le choc, on a été bon dans le jeu aérien. Le terrain a désavantagé Lille. Il y avait aussi de la fatigue, notamment en deuxième période parce qu'ils ont joué cinq matches en trois semaines. On leur a laissé possession du ballon. On a fait un petit exploit. Lille restait sur huit victoires consécutives, douze toutes compétitions confondues. Nous, on est resté deux semaines sans compétition et on avait des points d'interrogations. Cette victoire donne un capital confiance pour la suite. Ca donne une motivation pour la fin de championnat. Il nous reste aussi la Coupe avec un quart de finale. C'est plus facile pour un entraîneur de gérer quand on gagne. Le bilan, on le fera à la fin de saison. Si on reste bien placé à 4-5 journées de la fin de saison, si on reste aussi solidaire et solide défensivement, on peut avoir un peu d'ambition. Le maintien est assuré », a certifié Jean Fernandez avant la réception de Valenciennes la semaine prochaine qui pourrait permettre à l'AJA de poursuivre sur une lancée qui devient de plus en plus intéressante.