Les députés veulent des joueurs ou des chanteurs chez les Bleus ‍?

Les députés veulent des joueurs ou des chanteurs chez les Bleus ?

Photo Icon Sport

Les députés présents dans la commission qui a auditionné Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes sont revenus plusieurs fois sur un sujet pourtant anecdotique, la capacité des Bleus à chanter la Marseillaise. De quoi irriter l'ancien sélectionneur.

On commence à en savoir un peu plus sur l’audition de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes jeudi à l’Assemblée Nationale. Dans un compte rendu obtenu par Infosport, on y apprend notamment que les Députés ont plusieurs fois évoqué un aspect assez inattendu du dossier, le fait que les joueurs ne chantent pas l’hymne national. De quoi un brin agacer Raymond Domenech qui rappelle à juste titre qu’on ne peut pas juger un joueur sur sa capacité de chanter, ou non, la Marseillaise.


« Comment pourrais-je justifier de refuser de sélectionner un joueur parce qu’il ne chante pas la Marseillaise ? Pendant six ans, mes sélections ont déjà suffisamment été contestées. Pour moi, les critères de sélection ce sont d’abord la qualité des joueurs et leur potentiel. L’exigence du sélectionneur, c’est d’abord le résultat ! L’éducation se situe quand même en amont de la sélection ! (...) Si j’avais exclu de l’équipe les joueurs qui ne chantaient pas la Marseillaise, elle n’aurait plus compté que quatre joueurs !, fait remarquer l’ancien sélectionneur qui cite de glorieux exemples qui dans le passé ne chantaient pas l’hymne national sans que les élus s’en indignent. D’ailleurs, Michel Platini ne la chantait pas. Cela ne l’a pas empêché de gagner. Ce qui fera gagner une équipe qui perd, ce n’est pas de chanter la Marseillaise ! Si l’image donnée par une équipe qui ne chante pas l’hymne national est dévalorisante, y remédier relève de l’éducation. Mon travail à moi, c’est d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Je sais, lorsque je sélectionne certains joueurs, qu’ils ne chantent pas la Marseillaise