C'est ce jeudi soir que le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps donnera sa liste pour l'Euro 2016. Une annonce que beaucoup de joueurs attendent avec impatience.
A commencer par Mathieu Valbuena, qui risque de faire les frais de ses derniers mois agités. Titulaire quasi indiscutable chez les Bleus il n'y a pas si longtemps, le milieu offensif a vécu une saison cauchemardesque à tous les niveaux ! Sur le terrain, où il a déçu avec l'Olympique Lyonnais, sur le plan physique en raison de ses blessures mais aussi dans sa vie privée affectée par l'affaire de la sextape. Ajoutez à cela une concurrence féroce à son poste en sélection et l'on obtient, selon Bixente Lizarazu, un joueur qui ne mérite pas de disputer l'Euro 2016.
« Le haut niveau est une remise en question permanente. Ses performances en sélection ont souvent été décisives. Elles lui ont donné du crédit. Mais sa saison à Lyon est plus que compliquée. S'il avait été performant sur deux ou trois mois, cela aurait été suffisant pour combler son retard. Mais il a enchaîné les blessures, n'a pas assez pesé sur la fin de saison canon de l'OL. La réalité sportive le rattrape », a commenté l'ancien international français dans les colonnes de L'Equipe.
La comparaison avec Payet fait mal
« Quand on compare ses prestations depuis plusieurs mois à celles de Payet, c'est compliqué pour Valbuena. D'autant que Payet a été extraordinaire avec West Ham, mais aussi très bon avec les Bleus en mars, a ajouté le consultant. Valbuena est-il dans les conditions psychologiques requises pour jouer son meilleur football ? J'en doute, vu ce qu'il a enduré. On ne retrouve pas son meilleur niveau en franchissant le portail de Clairefontaine. C'est triste et ça peut paraître injuste car, je le répète, Valbuena a toujours été performant et exemplaire en bleu. » D'où l'énorme frustration que l'ancien Marseillais doit ressentir...