Une équipe de France portée vers l’avant a logiquement dominé l’Italie (3-1). Le trio offensif Dembélé-Mbappé-Griezmann a parfois mis le feu, et la défense remaniée a tenu le choc.
Pour son deuxième de préparation avant le Mondial, l’équipe de France affrontait l’Italie à Nice, dans un match entre voisins qui aurait pu perdre de sa saveur. Non qualifiés pour le Mondial, les Transalpins présentaient une équipe peu reluisante, mais ils montraient d’entrée de jeu qu’ils ne venaient pas pour se laisser marcher sur les pieds, avec un engagement appuyé. Côté français, la défense bis était testée, avec notamment Hernandez et Pavard sur les côtés. Cela n’empêchait pas les Bleus de dérouler leur football, avec l’ouverture du score d’Umtiti sur une volée de Mbappé repoussée par Sirigu (1-0, 8e). Griezmann doublait la mise sur un pénalty obtenu par Lucas Hernandez (2-0, 29e), récompensant ainsi le jeu appliqué des Français. Mais sur un coup-franc à l’entrée de la surface, Lloris ne pouvait que repousser le tir en force de Balotelli, permettant à Bonucci de réduire le score (2-1, 36e).
Après le repos, cela repartait encore à un très bon rythme, avec des occasions dans tous les sens. Si les joueurs de Didier Deschamps manquaient clairement d’efficacité dans le dernier geste, Dembélé se rappelait au bon souvenir de tout le monde en enroulant parfaitement une frappe à l’entrée de la surface (3-1, 68e). A l’abri, les Français déroulaient leur jeu sans forcer et travaillaient surtout pour la suite de la préparation, avec une fin de rencontre bien gérée. De quoi confirmer une montée en puissance intéressante avant d’aborder les deux dernières semaines.