Domenech ‍: «Benzema, un problème de maturité»

Domenech : «Benzema, un problème de maturité»

Le sélectionneur national a évoqué le cas Karim Benzema, qui pose souvent question en équipe de France, où il est loin d’afficher son rendement lyonnais.

Aussi brillant avec Lyon que parfois étouffé chez les Bleus, Karim Benzema a déjà des détracteurs à 21 ans. Avec 19 sélections et cinq buts à son actif, l’attaquant des champions de France possède pourtant un bilan plus qu’honorable pour son âge, et c’est sur ce point que Raymond Domenech a souhaité défendre son attaquant. « Les statistiques de Karim sont supérieures à celles de Zidane ou Platini, au même âge. La place, elle se prend petit à petit. En ce moment, il se met en place. C'est l'adaptation au plus haut niveau qui fait que c'est plus compliqué. Cela ne suffit plus d'apparaître, il faut travailler. Mais je ne me fais aucun souci », assure le sélectionneur national dans un entretien au magazine Sport.


Amené à gérer la concurrence entre Benzema, Henry et Anelka, Raymond Domenech estime toutefois que la difficulté du poste d’avant-centre doit encore être mieux gérée par Benzema. « Quand on se retrouve avec les Bleus, avec les meilleurs, vous prenez une dimension supérieure. Vous représentez toute la France. Pour Karim, c'est un problème de maturité. Il a 21 ans et évolue à un poste, avec le gardien de but, où tout est très compliqué. Un attaquant, quand il ne marque pas dans un match, il a les boules. Quand il récidive le match suivant, il se pose des questions. Si ça continue lors d'un troisième match, il a l'impression d'être nul. Si en plus, il enchaîne sur un quatrième match sans but, sa carrière est pour lui finie », estime le sélectionneur des Bleus, qui permet ainsi de rappeler que Karim Benzema pourrait bien réussir une année 2009 remarquable après avoir trouvé le chemin des filets lors du match amical face à la Tunisie, l’automne dernier.