En 2023, l’OL a vendu Castello Lukeba à Leipzig pour 34 millions d’euros en incluant une clause de 20% sur le profit réalisé par le club allemand au moment de la revente du défenseur français et c’est cet été que le pactole pourrait tomber dans les caisses lyonnaises.
Déjà très courtisé l’été dernier, Castello Lukeba va-t-il enfin quitter le RB Leipzig lors du prochain mercato ? L’international français se sent bien en Allemagne, mais il pourrait être l’heure pour lui d’aller voir plus haut au vu de ses excellentes prestations en Bundesliga depuis deux ans. L’Olympique Lyonnais regarde ce dossier avec beaucoup d’attention puisque le club rhodanien va percevoir 20% de la future plus-value du RB Leipzig grâce à la vente de Castello Lukeba. L’OL peut se réjouir, car un cador européen est très chaud à l’idée de faire venir le défenseur central de 22 ans lors du prochain mercato.
😯 Leipzig'in stoperi Lukeba'dan rabona paspic.twitter.com/gVNqF3IxOe
— L'Europe (@leuropefootball) April 13, 2025
A en croire les informations du site Fichajes, Manchester City a flashé sur le natif de Lyon et Pep Guardiola en fait une priorité pour le mercato estival à venir. Le joueur coche toutes les cases pour entrer dans le dispositif de l’entraîneur catalan : il est rapide, à l’aise techniquement et dispose déjà d’une belle expérience en Europe. Il se murmure que Manchester City pourrait dépenser jusqu’à 70 millions d’euros pour convaincre le RB Leipzig de lâcher son international tricolore. Un prix qui ferait le bonheur du club allemand… mais aussi de l’OL.
Lukeba vendu 70ME par Leipzig, bonne nouvelle pour l'OL
Car si un transfert à 70 millions d’euros venait à se confirmer, cela voudrait dire que Leipzig réaliserait une importante plus-value de 36 millions d’euros après son achat pour 34 millions d’euros en 2023. Lyon récupèrerait donc 20% de cette somme, soit environ 7 millions d’euros. Un joli chèque loin d’être insignifiant pour John Textor au vu des problèmes rencontrés par le propriétaire américain de l’Olympique Lyonnais avec la DNCG ces derniers mois. Il ne reste plus qu’à espérer que le deal puisse se conclure entre Leipzig et Manchester City à présent.