Au cours d’un match au scénario complètement fou, Lyon s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue après prolongation à Lorient (2-4). L’OL était mené de deux buts à 10 minutes de la fin du temps réglementaire dans une rencontre qui semblait pliée.
Avec une place en finale de la Coupe de la Ligue en jeu et une volonté très clairement affichée par les deux formations d’aller la chercher à tout prix, le match entre Lorient et Lyon promettait d’être enlevé.
Malgré l’absence de buts, la première période tenait ses promesses, à l’image de cette volée de 35 mètres de Gomis d’entrée de jeu, qui se serait logée sous la barre sans une claquette salvatrice de Lecomte (6e). Cela donnait le ton à une rencontre jouée sur un bon rythme et où l’OL gâchait les premières occasions, à l’image de ce face à face perdu par Lisandro face à un Lecomte inspiré (17e) et un Argentin beaucoup moins avec déjà un tir au-dessus malgré une situation idéale créée par Bastos (11e). Progressivement, Lorient se mettait aussi en évidence, et Lloris était sauvé par sa barre sur une volée de Bartheleme (26e), tandis que Lisandro perdait un troisième duel (40e) et la première période se terminait sur un beau cafouillage qui aurait pu faire mouche dans la surface lyonnaise (44e).
Cette dernière occasion donnait en fait le ton d’une deuxième période principalement lorientaise. D’entrée de jeu, les Merlus sollicitaient une défense lyonnaise aux abois. En grande difficulté, Cris était dépassé par Emeghara, dont la frappe dans la surface, déviée par Cissokho, trompait Lloris (1-0, 59e). C’était le début du calvaire pour l’OL, qui craquait sur chaque accélération bretonne comme avec cette percée d’Emeghara, qui débouchait sur un ballon contré vers la droite et repris victorieusement en angle fermé par Monnet-Paquet (2-0, 69e). Un sauvetage de Reveillère sur sa ligne évitait le pire (72e), surtout qu’un but sur une frappe soudaine mais précise de Lacazette relançait la fin de match (2-1, 79e). En fin de rencontre, sur une ouverture lumineuse de Briand, Bastos manquait l’égalisation en buttant sur un bon Lecomte (88e), mais ce n’était que partie remise. Sur le dernier corner du temps réglementaire, Briand sautait plus haut que tout le monde pour marquer de la tête (2-2, 94e) et envoyer les deux équipes en prolongation.
Lorient accusait le coup et Gomis en profitait pour rapidement enfoncer le clou en marquant entre les jambes de Lecomte sur un ballon récupéré dans la surface (2-3, 102e). Malgré ce renversement total de situation, Lorient n’abdiquait pas et assiégeait les buts lyonnais, avant de se faire prendre sur un ultime contre conclu par Lacazette après une offrande de Bastos (2-4, 121e). Au final, Lorient était vraiment passé à un cheveu de sa première finale de la Coupe de la Ligue. De son côté, Lyon, qui cherche absolument un titre cette saison, attendra sagement de connaitre son adversaire en finale après ces 120 minutes éprouvantes physiquement, et mentalement également.