C'est reparti pour un tour ‍!

C'est reparti pour un tour !

Photo Icon Sport

A une semaine de la reprise du championnat, la Coupe de la Ligue débute ce samedi avec toute les équipes de Ligue 2 en lice.

Même si elle a chaud à ses moustaches cette année, les clubs voulant sacrifier la place automatique en Europa League attribué à son vainqueur, la Coupe de la Ligue a survécu et son édition 2009-2010 marquera plus ou moins le début de la saison. Samedi soir, le premier tour de l'épreuve chère au président Frédéric Thiriez est réservé aux équipes de Ligue 2, plus deux formations de National (Amiens et Troyes) tandis que les clusb de Ligue 1 devront encore patienter. Mais à une semaine de la reprise des différents championnats, on ne peut pas dire que cette épreuve passionne les foules.

 

Cependant, plusieurs équipes auront déjà une petite pression, on pense évidemment aux trois mauvais élèves de Ligue 1 la saison passée et qui ont rejoint la Ligue 2 avec une même ambition, remonter dans l'élite. Pour Caen, Nantes et Le Havre, ce premier match sera donc loin d'être anodin. « La saison dernière a laissé des traces sur les joueurs, mais je sens que le gros travail psychologique a servi et que l’équipe est repartie (...) On va aborder ce match de Coupe à Tours avec lucidité et humilité. Il faudra un HAC avec de la détermination et du courage, le goût de l’effort, on l’espère vraiment. Je veux que l’on ait de la qualité de jeu avec l’esprit de compétiteur », prévient Cédric Daury, le nouvel entraîneur d’une formation havraise qui sort d’une saison cauchemardesque. Du côté de Nantes, toujours en proie à une lutte avec certains de ses supporters, l'ambition est la même d'autant plus que les Canaris feront le voyage à Troyes, relégué en National et qu'une élimination pourrait remettre de l'huile sur le feu. « Je souhaite un comportement professionnel et respectueux. Et donner une bonne image du FC Nantes. L'équipe est renouvelée avec de nouveaux coaches et de nouveaux joueurs. Nous sommes prêts et solidaires », a expliqué Gernot Rohr.

 

A Caen, où Franck Dumas a été maintenu à son poste, on aborde ce match de Coupe de la Ligue à Sedan un peu plus décontracté. « On ne dit pas non à un bon parcours en coupe mais il ne faut pas perdre de vue notre objectif principal, à savoir la remontée. Ce rendez-vous dans les Ardennes constitue encore un bon match de préparation, même s'il faut mettre des guillemets, car ça reste un match officiel. Ce sera également un bon tremplin pour lancer une saison », confie Grégory Leca dans Ouest-France. 

 

 

Programme du 1er tour

 

19h00 : Dijon FCO – Stade Brestois
19h00 : Tours FC – Havre AC
19h00 : Angers SCO – Nîmes Olympique
19h00 : FC Metz – SC Bastia
19h00 : FC Istres – RC Strasbourg
19h00 : ESTAC – FC Nantes
19h00 : LB Châteauroux – Clermont Foot
19h00 : AC Ajaccio – Stade Lavallois
19h00 : Amiens AC – Vannes OC
20h45 : CS Sedan – SM Caen (en direct sur France 4)