Dans les rencontres de la soirée, Nancy (face à Romorantin) et Auxerre (à Ajaccio) ont trébuché. Saint-Etienne a réalisé la performance de se qualifier à Bordeaux.
Eliminé par une formation de CFA 2 la saison dernière, Nancy a à peine fait mieux cette année en Coupe de France. Les Lorrains ont été sortis de la compétition par Romorantin (CFA) au stade des 32e de finale après un match nul (0-0) et une série de tirs au but mal engagée (essai manqué de Dia) et jamais rétablie (4-2 tab). Jusque-là sans accroc à défaut d'être convaincant, le parcours des formations de Ligue 1 s’est donc obscurci au bout du suspense, puisqu’Auxerre a également craqué dans cet exercice face à Ajaccio. Dans un match terminé à 10 contre 10 et sur le score de 1-1, les Corses ont su mieux gérer la pression pour s’imposer 3-1 aux tirs au but.
Dans les chocs entre formations de Ligue 1, les choses ont également été très serrées. Le match le plus animé fut celui disputé par Nantes et Caen. Les Normands pensaient avoir fait le plus dur à deux reprises, par Adnane (32e) puis Savidan (105e) en prolongation, mais les Canaris se sont accrochés grâce à Bekamenga (78e) puis Bagayoko (112e). En revanche, les Nantais n’ont jamais pu refaire leur retard aux tirs au but, après celui manqué par R. Faty (3-5 tab). Une séance également nécessaire à Toulouse, où VA a tenu le choc pendant 120 minutes (0-0) avant de s’incliner (5-4 tab). En revanche, les équipes en forme fin 2008 ont retrouvé leurs marques un peu plus facilement.
Rennes s’est imposé à Sochaux (0-1) en faisant preuve d’une maîtrise prometteuse pour la suite, et Saint-Etienne a réalisé la petite performance de la soirée en s’imposant à Bordeaux. Ils peuvent ainsi entrevoir une fin de saison prometteuse avec la Coupe UEFA, même si une remontée significative en championnat reste le plus important. Conquérant, incisif, puis solide en fin de match, les Verts ont toutefois fait passer un message fort en s’imposant 1-0 grâce au but de Bafé Gomis à un quart d’heure de la fin. De quoi donner le moral à l’attaquant de l’ASSE. « On a fait un bon match, avec une bonne mentalité. Il fallait avoir les crocs et les jeunes joueurs qui ne sont pas toujours appelés pour jouer ce type de match ont fait un gros match. Ils ont fait preuve d’un état d'esprit parfait, mais il ne faut pas leur mettre la pression pour la suite pour autant. On devait se racheter par rapport à notre situation en championnat », a rappelé Bafé Gomis, en référence aux apparitions convaincantes de Grax ou Rivière notamment.