Les Merlus n'ont pas pesé lourd contre Saint-Etienne en Coupe de France, Christian Gourcuff ne trouvait pas vraiment de circonstances atténuantes à son équipe.
L’entraîneur lorientais ne niait pas que la défaite de son équipe 4-1 dimanche à Saint-Etienne était plutôt justifiée compte tenu de la tournure du match. Mais pour Christian Gourcuff c’est probablement le résultat des choix stratégiques qu’il devait faire afin de gérer un effectif qui n’est pas pléthorique.
« Il n'y a pas eu de match. C'est incontestable. Il y a eu un déficit d'engagement en défense et de vitesse dans le jeu offensif. Chaque fois que l'adversaire était dans nos 25 mètres, c'était une occasion pour lui. Le match a été vite réglé. Nous n'avons pas montré le même visage qu'il y a quelques semaines en Championnat. J'avais fait quelques changements avec la répétition des matches. Nous avions un potentiel physique qui s'était effrité. Il faut vite retrouver des forces car nous ne pouvions pas rivaliser. C'est une déception et une résignation, reconnaissait sans fioriture le coach des Merlus. Contre Lyon, mercredi, ce ne sera pas la même équipe. L'équipe qui jouera en Coupe de la Ligue aura plus de fraîcheur. Il n'y avait pas de choix entre les coupes. C'est évident. Nous n'avons pas de moyens au niveau physique. Les rotations qui ont été décidées n'ont pas été véritablement une réussite. »