Lors du dernier quart de finale de la Coupe de France, le Stade Malherbe de Caen a créé la surprise en venant finalement à bout d'un Olympique Lyonnais totalement inefficace (1-0), avec un but de l'ancien Stéphanois Diomandé.
En grande difficulté en Ligue 1, après une très mauvaise série de cinq matchs sans victoire qui l'éloigne du podium, l'OL voulait absolument se relancer en Coupe, une semaine après sa belle qualification en huitièmes de finale de l'Europa League contre Villarreal. Mais au terme d'une première période assez triste, les Gones rentraient bredouilles (0-0 à la 45e), malgré des occasions de Maolida (37e) et de Memphis (40e), stoppées par Samba.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre était identique, avec un OL butant sur un SMC replié... qui allait pourtant finir par trouver le chemin des filets. Sur un bon service de Peeters venu de la droite, Diomandé trompait effectivement Lopes d'une tête surpuissante (1-0 à la 77e). Après cette ouverture du score normande, l'OL se ruait devant le but, mais Samba gardait sa cage inviolée, malgré de grosses opportunités de Cornet (83e, 87e) et de Traoré (84e, 86e).
Grâce à ce joli succès (1-0), Caen élimine l'OL et se qualifie donc pour la première fois de son histoire en demi-finales de la Coupe de France. Le 17 ou le 18 avril prochain, le SMC aura donc la chance de recevoir le Paris Saint-Germain au Stade Michel-d'Ornano. L'OL, de son côté, sombre dans la crise en perdant l'un de ses objectifs...