Eliminés de manière déjà assez inattendue en Ligue des Champions, Manchester United et City pensaient bien se refaire la cerise en Europa League et pourquoi pas s’offrir un trophée européen toujours prestigieux. C’est assez mal parti pour les deux représentants anglais, malmenés ce jeudi soir en 1/8e de finale aller. Malgré de nombreuses occasions, City n’a jamais réellement maitrisé la rencontre et surtout ouvert le score face au Sporting Lisbonne. Et dans la capitale portugaise, ce sont les locaux qui se sont même imposés sur une talonnade subtile de Xandao après la pause (1-0).
La situation est encore plus délicate pour United, qui s’est incliné 2-3 à domicile face à une formation de l'Athletic Bilbao qui a joué crânement sa chance et n’a pas volé sa victoire. Un doublé de Rooney, dont un dernier but sur pénalty dans les arrêts de jeu a permis d’entretenir le suspense mais la qualification est désormais entre les pieds de joueurs basques qui seront poussés par leur bouillant public de San Mames au retour.
Dans les autres rencontres, les clubs espagnols affichent toujours la grande forme, à l’image des victoires de Valence sur le PSV Eindhoven (4-2) et de l’Atlético Madrid sur Besiktas (3-1). De quoi quasiment entretenir le rêve de l’Espagne de doubler un jour l’Angleterre à l’indice UEFA, surtout si les choses continuent d’aller dans ce sens.