En déplacement sur le terrain du Milan AC, Tottenham s’est imposé (0-1) sur un contre conclu par son géant Peter Crouch. Valence et Schalke n’ont pu se départager (1-1).
Tottenham, qui avait fait tant de mal à l’Inter Milan lors de la phase de poule, a retrouvé San Siro avec la même réussite ce mardi soir. Les Spurs ont, malgré les absences de Modric et Bale, réalisé une solide performance à Milan en dominant tout d’abord les débats pendant 45 minutes face à une formation lombarde loin d’être fringante et à la hauteur de sa première place de la Serie A. En seconde, le match se tendait sérieusement, avec Flamini et Gattuso qui évitaient miraculeusement l’exclusion, et le rythme s’en ressentait. Cela favorisait le « vieux » Milan, qui se montrait dangereux par Yepes sur deux corners (49e et 60e) avec des reprises de la tête du Colombien à chaque fois détournées miraculeusement par Gomes. Et au moment où le Milan commençait à accentuer sa pression Lennon partait sur une chevauchée de 60 mètres, donnait un coup de vieux à ce même Yepes, et servait Crouch sur un plateau au point de pénalty. La « Girafe » s’appliquait et glissait le ballon au ras du poteau d’Amelia pour inscrire le seul but de la rencontre (0-1, 79e). Autant dire que, dans son antre de White Harte Lane, les Spurs seront difficiles à aller chercher pour une équipe milanaise qui ne fait plus peur à grand monde en Europe.
L’autre 1/8e de finale aller opposait Valence à Schalke 04, pour le premier retour de Raul dans son pays depuis son transfert en Allemagne. C’est le club espagnol qui a rapidement pris les devants grâce à un superbe centre de Mathieu, bien décalé sur son côté gauche, pour la reprise victorieuse au premier poteau de Soldado (1-0, 18e). Los « Che » dominaient les débats mais ne parvenaient pas à se mettre à l’abri et bien sûr, Raul en profitait pour égaliser d’un enchainement dont il a le secret avec contrôle orienté et frappe croisé (1-1, 64e). Ce match nul faisait bien sûr les affaires du club de Gelsenkirchen, qui à la peine en championnat, reste pour l’instant en vie grâce à la Ligue des Champions.