En charge de la VAR mardi soir lors du match PSG-Newcastle au Parc des Princes, Tomasz Kwiatkowski a été sanctionné par l’UEFA.
Depuis mardi soir, l’Angleterre est en furie en raison du penalty accordé au Paris Saint-Germain dans le temps additionnel pour la main de Tino Livramento. Pour une majorité des observateurs, Szymon Marciniak n’aurait pas dû accorder de penalty à Paris pour cette main. Sur le direct, l’arbitre polonais n’avait pas sifflé mais après coup, à la 98e minute du match, il a finalement été appelé par l’assistance vidéo en charge de l’arbitrage afin d’aller visionner lui-même ses images. Une erreur de la part de la VAR aux yeux de l’UEFA puisque selon les informations du journal AS, Tomasz Kwiatkowski, arbitre en charge de l’assistance video mardi soir, a été sanctionné.
Argentine-France, PSG, un journaliste vedette insulte l'arbitre https://t.co/nLb9pzgb2E
— Foot01.com (@Foot01_com) November 29, 2023
Initialement désigné pour gérer l’arbitrage vidéo du match de ce mercredi soir entre la Real Sociedad et Salzbourg, il vient d’être remplacé par Marco Fritz. Une sanction qui veut clairement dire que les arbitres du match PSG-Newcastle se sont trompés en désignant le point de penalty en faveur du Paris Saint-Germain à la 98e minute du match. Cette information est néanmoins à prendre avec des pincettes car d'après certains échos, l'arbitre en charge de la VAR pourrait également être sanctionné par l'UEFA pour ne pas avoir signalé à M.Marciniak une autre main ainsi que la potentielle faute anglaise sur Hakimi. Quoi qu'il en soit, il sera maintenant très intéressant de voir si Szymon Marciniak sera lui aussi sanctionné par l'instance européenne dans les jours à venir.