Objectif : passer les quarts
Abonné à la Ligue des Champions depuis sept ans, Lyon a alterné le bon et moins bon dans la plus prestigieuse épreuve européenne. L’an passé, après être sorti de la phase des poules grâce à une victoire durement acquise à Glasgow, le champion de France avait été éliminé par Manchester United sans démériter, mais sans non plus avoir eu le sentiment de se donner à fond. Cette fois, Jean-Michel Aulas a fixé le cap à son nouvel entraîneur, la Ligue des Champions est un objectif majeur, et les demi-finales sont l’objectif à atteindre. Claude Puel est visiblement sur la même longueur d’onde lorsqu’il affirme que " L’important ce n’est pas de participer mais bien de gagner les matches. J'aurais préféré que Jean-Michel Aulas parle de la finale " Cependant, le tirage au sort n’a pas été tendre avec les Lyonnais qui devront sortir soit le Bayern Munich, soit la Fiorentina, qui sera mercredi soir l’hôte de l’OL. " La Fiorentina dispose d’individualités offensives très marquées. Il y a bien sûr Gilardino et Mutu mais il y a aussi Santana qui est un joueur qui peut percuter et faire des différences balle au pied. Ils ont également un milieu de terrain qui travaille beaucoup. C’est vraiment une équipe qui joue bien au ballon et qui est bien armée pour cette Ligue des Champions ", reconnaît le technicien rhodanien.
Kim Källström est lui aussi conscient que ce premier match sera difficile, mais que la victoire est presque impérative. " C’est un groupe équilibré, même si le Bayern part favori. On retient une leçon de l’an passé : la compétition est courte, il faut donc bien débuter. L’année dernière, notre mauvais départ a été très dur à rattraper. On n’a pas envie de revivre cela ", prévient le Suédois.
Frey est très prudent
Du côté des transalpins, on se méfie de ce déplacement à Lyon, une équipe rodée aux joutes européennes. " Pour moi, l'Olympique Lyonnais c’est un des plus beaux jeux en Europe. Cette équipe aime jouer au ballon. Elle a de grandes individualités que j’ai côtoyées en équipe de France. C’est tout simplement une grande équipe européenne qui est habituée à jouer la Ligue des Champions. Ce sera difficile, mais la Fiorentina a de l’ambition. Nous allons faire de notre mieux pour ramener un résultat positif ", explique Sébastien Frey, le portier de la Viola. La Fiorentina, qui avec une victoire et une défaite, le week-end dernier à Naples, a débuté moyennent son championnat, ne vient donc pas à Gerland la fleur au fusil, mais avec toutefois quelques certitudes. " On peut jouer un football offensif lorsqu'on a le ballon, et on sait que Lyon est très bon pour conserver la balle. Nous allons devoir travailler dur et saisir toutes nos occasions d'attaquer ", prévient Cesare Prandelli, le coach de la Fiorentina.