Chelsea et Liverpool se sont imposés mercredi et l'Angleterre peut encore avoir ses quatre équipes en quart de finale. Le Bayern a fait fort également.
Sporting Portugal - Bayern Munich 0-5
Mal en point en Bundesliga, le Bayern Munich s'est probablement déjà offert son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après sa victoire mercredi soir 5-0 au Portugal.
Malgré une légère domination, le Sporting a pris une leçon de réalisme des Allemands. C'est Ribéry qui juste avant la pause ouvrait les hostilités en trompant Tiago après avoir bénéficié d'un contre favorable sur une percée pleine axe (0-1, 42e). Après la mi-temps, les Portugais encaissaient rapidement un deuxième but signé Klose, qui à la limite du hors-jeu prolongeait de la poitrine le ballon au fond du but (0-2, 57e). Et ce n'était pas fini puisque six minutes plus tard, l'arbitre accordait un pénalty logique au Bayern, après une faute sur Lahm. Cette fois, Ribéry restait sobre et prenait le portier du Sporting à contre-pied (0-3, 63e). La messe était dite, même si Toni corsait encore deux fois l'addition (0-5, 81e et 90e). Sauf énorme surprise dans deux semaines à l'Allianz Arena, le Bayern Munich est déjà qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Real Madrid - Liverpool 0-1
Le match tant attendu entre deux équipes légendaires de la Coupe d'Europe n'a pas tenu ses promesses loin de là, mais Liverpool a confirmé que l'Europe était encore son jardin. Les Reds se sont en effet imposés (0-1) à Bernabeu grâce à un but de Benayoun, qui remplaçait Gerrard, dans les ultimes minutes.
Partant du principe que pour se qualifier, il ne fallait pas perdre, Juand Ramos et Rafael Benitez avaient opté pour la rigueur et le spectacle s'en est cruellement ressenti. Face à des Madrilènes qui ont bien tenté de prendre à défaut la défense anglaise, Liverpool a patienté avant de frapper par son attaquant israélien qui de la tête ne laissait aucune chance à Casillas (82e). Les Reds ont fait un grand pas vers les quarts de finale, mais il faudra confirmer à Anfield.
Chelsea - Juventus 1-0
Pour le premier match de l'ère Guus Hiddink à Stamford Bridge, les Blues ont confirmé que la victoire de samedi dernier à Villa Park n'était pas un miracle.
Il ne fallait pas attendre longtemps pour que le public'enflamme puisque dès la 12e minute, sur une passe au millimètre de Kalou, Drogba trompait Buffon, qui n'avait rien à se reprocher (1-0). La deuxième période ne donnait rien, les Blues dominaient en vain une formation turinoise qui n'avait pas grand-chose à opposer. Fort de cet avantage d'un but, Chelsea aura quand même un voyage assez compliqué dans deux semaines en Italie.
Villarreal - Panathinaïkos 1-1
Malgré une domination presque permanente, les Espagnols ont fait une très mauvaise opération mercredi soir en concédant le nul contre le Pana.
Après une période durant laquelle les Grecs ont été invisibles, ou presque, ce sont pourtant eux qui ouvraient le score à l'heure de jeu. Karagounis, d'une frappe lumineuse en pleine lucarne, ne laissait aucune chance à Diego Lopez (0-1). Mais Villarreal égalisait logiquement sur un penalty, consécutif à une légère faute sur Pirès, que transformait Rossi (1-1, 67e). Malgré un rush final, les joueurs de Villarreal devaient se contenter de ce nul, qu'ils risquent de payer au prix fort dans quinze jours lors d'un déplacement très risqué en Grèce.