Suite aux violents incidents survenus autour de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France le 28 mai dernier, l’UEFA risque de perdre gros avec certains sponsors.
L’UEFA va peut-être regretter longtemps d’avoir offert la finale de la Ligue des Champions sur un plateau à la France. Initialement prévue en Russie, la finale de la dernière édition de la C1 a été délocalisée au Stade de France à cause de l’implication du pays de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine. Si ce choix avait été salué par tous, et notamment par le Président Emmanuel Macron, qui se réjouissait d’avoir un nouvel événement sportif majeur à Paris, tout le monde a bien vité déchanté… Sachant que de violents incidents se sont déroulés aux abords du Stade de France, avec des spectateurs sans billet qui ont forcé le passage. De tristes événements qui pourraient avoir de graves répercussions sur l'UEFA, vu que certains sponsors sont en train de demander des comptes à l'instance européenne.
PlayStation, Just Eat ou Heineken font peur à l’UEFA
Une enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne sur la fraude de billets présumée et l'UEFA a ouvert de son côté une enquête indépendante pour faire la lumière sur les incidents de samedi #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) May 31, 2022
En effet, selon les dires du Daily Mirror, PlayStation, Just Eat ou Heineken « demandent des réponses » après que des invités VIP aient été victimes des incidents. Si certains ont été touchés par le gaz lacrymogène, utilisé par les forces de l’ordre pour ramener le calme autour du Stade de France, d’autres personnes ont été agressés par des individus violents. Et sachant que ces trois principaux sponsors de l’UEFA pour la Ligue des Champions ne veulent pas que ce genre d’incidents se reproduisent, les menaces tombent. « Certains sponsors pourraient retirer leur soutien monétaire si l'UEFA ne répond pas favorablement aux demandes », peut-on lire sur le site anglais. Pour éviter de perdre gros, l’UEFA va maintenant se plier en quatre pour donner des garanties sur la sécurité des spectateurs. L’enquête indépendante ouverte deux jours après la finale pourrait servir de première base pour l’instance européenne.