Les choses sérieuses débutent ce mardi avec les quatre premiers 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Gros plan sur chaque rencontre.
Atlético Madrid – Porto
C’est certainement, avec le Panathinaïkos – Villarreal de mercredi, le 1/8e de finale le moins attendu. Mais les deux formations ont parfaitement maîtrisé leur phase de poule, même si le club espagnol déroule beaucoup moins bien en championnat. L’Atlético Madrid vient de changer d’entraineur et pour son premier match, Abel Resino a connu la défaite à Séville samedi (1-0). « L’équipe est sur la bonne voie, même s’il reste beaucoup de choses à corriger », a expliqué Abel. Difficile de croire que le FC Porto, expérimenté des joutes européennes et leader de son championnat avec trois points d’avance sur le Benfica, laissera passer cette phase d’adaptation.
Inter Milan – Manchester United
Le choc de cette soirée de mardi. Tenant du titre, champion d’Angleterre et leader actuel, Manchester United se rend à San Siro pour y affronter le probable futur quadruple champion d’Italie. Avec Adriano et Ibrahimovic en pleine forme, les Interistes sont capables de tout, surtout face à une défense de MU complètement décimée par les blessures. Mais reste que le jeu collectif huilé et l’indéniable potentiel offensif des Red Devils (Giggs, Tevez, Rooney, Berbatov, C. Ronaldo, Park et Nani) sèment la terreur sur tous les terrains d’Europe depuis près de deux ans. « Nous sommes calmes, nous sommes sereins, nous sommes l’Inter », a prévenu le plus dévoué des Interistes, le capitaine Javier Zanetti. De plus, José Mourinho, en captant l’attention des médias britanniques et italiens, pourrait également enlever de la pression sur ses joueurs.
Arsenal – AS Roma
Loin d’être aussi fringuant que d’habitude en championnat, Arsenal voit même sa participation à la prochaine campagne européenne être menacée. « Nous pourrons y survivre, mais ce n’est pas acceptable », a prévenu le nouveau directeur général du club, Ivan Gazidis. Autant dire qu’une qualification face à une AS Roma dépendante entièrement du rendement de Francesco Totti ne serait pas de trop. Les Romains enchainent les performances en dent de scie, capables de battre Chelsea 3-0 ou de couler à Bergame comme la semaine dernière (3-0). « Je peux vous garantir qu’on sera motivé à 200 %. Ce choc face à Arsenal va être fascinant », a même promis Francesco Totti, habitué à en découdre avec les clubs anglais ces dernières années.
Lyon – Barcelone
Les champions de France se sont rassurés ces dernières semaines en Ligue 1, tandis que le FC Barcelone voit sa formidable avance sur le Real Madrid fondre comme neige au soleil (cinq points en deux journées). Cette inversion des tendances suffira-t-elle à équilibrer ce choc avant l’heure ? Même avec les absences d’un joueur-clé comme Iñesta, le club catalan semble un ton au-dessus avec sa pléiade de stars. « C’est la meilleure équipe au monde actuellement », a lancé Claude Puel, tandis que Pep Guardiola espère surtout ne pas revivre le cauchemar de samedi dans le derby catalan, où sa formation a été réduite à 10 avant de commettre quelques erreurs défensives coupables. Le dernier représentant tricolore saura-t-il en profiter ?
La phrase
« Quand j’étais à Chelsea, nous étions la meilleure équipe, notamment entre 2004 et 2006. C’est grâce à moi que Manchester United est devenu meilleur car ils ont tout fait pour reprendre le titre, ont ensuite gagné la Ligue des Champions puis on engrangé de la confiance ». De José Mourinho, ancien entraineur de Chelsea désormais à la tête de l’Inter Milan, qui affrontera Manchester United en 1/8e de finale de la Ligue des Champions.
L'image
L’image :
C’est l’évènement du week-end, le FC Barcelone, pour la première fois de la saison s’est incliné à domicile, qui plus est face à son voisin de l’Espanyol Barcelone. Un revers qui tombe au plus mauvais moment pour les Blaugrana, et qui pourrait donner des idées à Lyon.