Le Barça et l’Inter freinés

Le Barça et l’Inter freinés

Le FC Barcelone a concédé ses premiers points de la compétition face à Bâle (1-1). L’Inter Milan a sauvé les meubles à Famagouste (3-3).

Messi n’a pas suffi


Pour accueillir le FC Bâle au Camp Nou mardi soir, Josep Guardiola avait décidé de poursuivre ses désormais célèbres rotations. Le duo Bojan-Henry était ainsi titularisé, moins de deux semaines après le carton réalisé en Suisse (0-5). Le Français aurait pu être expulsé en première période pour un coup de coude sur Carlitos, contraint de quitter la pelouse le nez en sang. Quant à son jeune compère, il était remplacé en début de deuxième période par Lionel Messi. La star catalane mettait peu de temps à trouver le fond des filets (1-0, 62e), et pensait bien avoir offert un quatrième succès en quatre matchs à son équipe. Mais Carlitos n’avait pas dit son dernier mot. Le Brésilien centrait pour Derdiyok, dont la reprise trompait Victor Valdes (1-1, 83e). Malgré une dernière occasion de Xavi dans les arrêts de jeu, le Barça devait se contenter de ce résultat, avant d’apprendre qu’Andres Iniesta, sorti sur blessure (cuisse), devrait être absent six semaines. Dans l’autre match du groupe C, le Sporting Portugal a assuré l’essentiel en dominant le Shakthar Donetsk (1-0) grâce à un but du vétéran Derlei (73e). Le Barça et le Sporting sont qualifiés et se disputeront vraisemblablement la première place du groupe à Lisbonne le 26 novembre prochain.

Match fou, fou, fou à Chypre


Vainqueur in extremis de l’Anorthosis Famagouste à l’aller (1-0), l’Inter Milan a frôlé la catastrophe mardi soir à Chypre. Les Nerazzurri, qui avaient lancé les hostilités par Balotelli (13e), ont été menés 3-2 jusqu’à la 80e minute, le temps pour Cruz, entré en jeu vingt minutes plus tôt, d’égaliser. Les coéquipiers du Français Cédric Bardon, auteur du premier but de Famagouste, peuvent toujours rêver à la qualification pour les huitièmes de finale, même si le Panathinaïkos, large tombeur du Werder Brême (0-3), s’est relancé dans la course.

Philippe Beauche