Avec un doublé signé Alessandro Del Piero, la Juventus a assuré sa qualification en s'imposant à Madrid (2-0).
A quelques jours de ses 34 ans, l’inusable Alessandro Del Piero a été le grand artisan de la victoire de prestige remportée mercredi soir par la Juventus sur le terrain du Real Madrid (2-0). En présence de Maradona, qui était confortablement installé dans les tribunes de Santiago-Bernabeu pour superviser Fernando Gago et Gabriel Heinze, la formation turinoise a décroché une victoire somme toute logique qui la qualifie d’ores et déjà pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions alors qu’il reste encore deux rencontres à disputer.
Pour les Madrilènes, qui sont toujours deuxièmes, la situation pourrait se compliquer puisqu’ils iront défier Bate Borisov, avant de recevoir le Zénith St-Petersbourg, pour ce qui pourrait être une finale. Les Russes se sont en effet imposés 2-0 sur le terrain des Bélarusses et reviennent à deux longueurs du Real avant de recevoir la Juventus.
Tout comme le Real, Arsenal ne s’est pas réellement rassuré en décrochant un piteux match nul 0-0 contre Fenerbahçe, provoquant quelques sifflets dans une Emirates Stadium un peu déçu des performances actuelles des Gunners. Même si cela ne remet pas en cause la qualification d’Arsenal, qui pointe toujours en tête du groupe, le club londonien n’arrive plus à gagner que ce soit sur le plan domestique ou européen. Pour la deuxième place, Porto a fait une excellente affaire en s’imposant 2-1 à Kiev.
Dans le groupe E, c’est le statu quo complet puisque les deux matches au programme se sont soldés par deux nuls. A Glasgow, le Celtic a longtemps pensé tenir son exploit contre Manchester United après l’ouverture du score par McDonald. Mais à six minutes du terme, Ryan Giggs ramenait les Red Devils à hauteur. Villarreal a vécu un scénario un peu similaire à Aaalborg, puisque les Espagnols ont mené deux fois à la marque avant de se faire rependre. A classement de ce groupe, Manchester United et Villarreal sont pratiquement qualifiés, puisqu’ils ne leur manquent qu’un point alors qu’ils s’affronteront lors de la prochaine journée. « Nous voulons vraiment finir en tête du groupe, le Celtic n'a donc rien à craindre concernant notre motivation à Villarreal », a déjà prévenu Sir Alex Ferguson.
Enfin, dans le groupe de l’OL, le Bayern Munich, tenu en échec à Florence par la Fiorentina (1-1), cède le leadership du groupe aux Lyonnais au bénéfice du nombre de buts marqués. « C'est un point vraiment important car nous laissons la Fiorentina derrière nous. Nous avons une bonne chance de sortir du groupe », reconnaissait Jurgen Klinsmann après la rencontre. La « finale » tant attendue entre Lyon et le Bayern, le 10 décembre à Gerland, pourrait bien ne compter que pour du beurre.