L'OM se réconcilie avec l'Europe

L'OM se réconcilie avec l'Europe

L'Olympique de Marseille a battu le PSV Eindhoven (3-0) et peut toujours croire au miracle.

Victorieux 3-0 mardi soir du PSV Eindhoven, l’OM s’est relancé dans la course à une éventuelle qualification pour la suite de la Ligue des Champions, mais est surtout repassé devant son adversaire du soir pour la troisième place, qualificative pour l’UEFA.

Incertitude sur le déroulement du match, désintérêt du public ou prix des places trop chères, le Vélodrome sonnait pourtant le creux pour cette rencontre de Ligue des Champions. Dans cette ambiance relativement calme, et sur un terrain en bon état malgré les trombes d’eau qui s’étaient abattues sur Marseille et sa région, l’OM allait d’abord confirmer ses petites difficultés défensives. En effet, la première période n’était pas réellement rassurante pour les Marseillais, même si au tableau d’affichage l’OM allait prendre l’avantage grâce à Bakari Koné. Lancé par Hatem Ben Arfa du milieu du terrain, l’ancien niçois prenait de vitesse la défense néerlandaise avant d’embarquer Andreas Isaksson et d’ouvrir le score (1-0, 30e). Mais les Phocéens étaient tout heureux de retourner aux vestiaires avec cet avantage, car le PSV se créait plusieurs occasions, profitant d’une défense marseillaise guère à la fête. Edison Mendez, par exemple, voyait se reprise de la tête repoussée par le poteau de Steve Mandanda (38e).


La pause faisait du bien aux joueurs d’Erik Gerets qui revenaient avec un peu plus de jus sur la pelouse du Vélodrome. C’est d’abord Taye Taiwo qui faisait passer un premier frisson dans le dos des supporters du PSV, mais la reprise de Ben Hatem Arfa était facilement repoussée (60e). A peine cinq minutes plus tard, Bakari Koné, encore lui, mettait en situation idéale Mamadou Niang qui ne laissait aucune chance à Isaksson (2-0, 65e). Le Sénégalais, longtemps incertain en raison d’une blessure aux adducteurs, justifiait la confiance placée en lui en marquant, sur un service de Ben Arfa,  un troisième but très important puisque l’OM s’était incliné 2-0 à l’aller (3-0, 71e).  Erik Gerets pouvait faire tourner son effectif, le score n’allait plus évoluer et Marseille remportait là sa première victoire cette saison en Ligue des Champions.