Battu 0-2 au Vélodrome par le Bayern Munich, l’Olympique de Marseille a probablement laissé échapper ses espoirs de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les Phocéens sont condamnés à un exploit en Bavière lors du match retour dans une semaine.
L’OM espérait bien profiter de la réception du Bayern Munich, mercredi soir, pour se refaire un moral, la Ligue des champions étant une vraie bouffée d’oxygène cette saison pour les joueurs phocéens. Et Marseille entamait pour le mieux cette rencontre, prenant le jeu à son compte, tandis que les Bavarois restaient prudemment repliés. Dès la 7e minute, l’OM ratait de peu l’ouverture du score, sur un corner de Valbuena, Fanni reprenait de la tête, mais Neuer repoussait le ballon que Rémy, au second poteau, expédiait dans le petit filet. Après ce coup de semonce, Munich retrouvait ses esprits, Müller et Robben rappelaient à tout le monde qu’il fallait se méfier des attaquants bavarois. Cependant, l’Olympique de Marseille gérait globalement très bien la première période, seulement gâchée par l’avertissement pris par Diarra, lequel sera suspendu au match retour. Mais le pire allait se produire juste avant la pause, sur une action qui peut laisser de l’amertume à l’OM. Auteur d’une main dans son camp, Lahm servait Robben, lequel lançait Gomez. Ce dernier adressait un tir qu’Andrade ne parvenait pas à stopper, le remplaçant de Mandanda commettant quand même une faute technique (0-1, 44e).
Clairement mis KO par ce but, l’Olympique de Marseille avait du mal à l’entame de la seconde période, même si les joueurs de Deschamps tentaient quand même de revenir au score. Mais la puissance de feu bavaroise ne se démentait pas, et Robben, auteur d’un beau une-deux avec Müller, doublait la mise d’une frappe enroulée qui trompait Andrade (0-2, 70e). Ce but anéantissait les chances de Marseille, et permettait au Bayern de se replier presque tranquillement, laissant à l’OM l’initiative du jeu. Les Phocéens tentaient bien de réduire l'addition, histoire d’avoir une toute petite chance à l’Allianz Arena, mais cela n’était pas le cas et les choses semblent désormais très compliquées pour Marseille dans la course au dernier carré.