Face à un Zénith Saint-Pétersbourg loin d’être transcendant, Auxerre a rapidement été mené sans jamais parvenir à égaliser (1-0). Il faudra marquer au moins une fois au retour pour espérer se qualifier.
Face à une formation russe annoncée comme en pleine forme et en plein championnat, l’AJ Auxerre s’attendait à souffrir d’entrée de jeu sur le terrain du stade Petrovsky. Les Bourguignons n’ont pas été déçus, encaissant un but au bout de trois minutes au cœur d’un premier quart d’heure complètement dominé par les Russes. Sur une belle combinaison à gauche, Lazovic centrait au cordeau pour Kerzhakov, qui déviait légèrement le ballon mais suffisamment pour voir le cuir mourir au ras du poteau de Sorin (1-0, 3e). Le ton était donné mais progressivement, Auxerre refaisait surface même si un manqué de Shirokov (31e) et une parade de Sorin sur un coup-franc de Kerzhakov (37e) permettaient à l’AJA de rester dans le coup. Mais juste avant la pause, Auxerre passait tout près de l’égalisation, avec une frappe flottante d’Oliech qui tapait la barre (42e).
Après la pause, le Zénith remettait clairement le turbo, au point que Shirokov voyait un tir à bout portant être sorti miraculeusement par Sorin du bout des gants (46e). Mais cette longue offensive russe permettait surtout à Auxerre de retrouver son jeu de contre si apprécié. Ainsi, sur une ouverture en profondeur de Pedretti de 40 mètres, Jelen se présentait seul devant Malafeev, qu’il lobait trop fortement et tirait donc au-dessus (54e). Le Polonais était tout près de se rattraper dans la minute suivante, après une énième combinaison avec Pedretti, mais son tir en force sans angle était repoussé par un Malafeev vigilant (56e). La suite du match était toujours très alerte, mais le score n’évoluait toujours pas depuis ce fameux but à la troisième minute que les Auxerrois devront rattraper au match retour à l’Abbé-Deschamps. Une tâche réalisable, mais qui reste pour l’heure très difficile à accomplir.