Méfiance quand même
Au lendemain de la victoire de l’Olympique de Marseille, qui se déplaçait également en Norvège, Rennes risque d’avoir plus de fil à retordre contre une formation de Stabaek dans une forme éblouissante et qui impressionne Guy Lacombe. " C’est une équipe qui joue à la française avec de petits gabarits. Elle possède dans ses rangs de très bons joueurs qui sont créatifs et vifs. C’est un mélange entre le jeu physique traditionnel norvégien et le jeu technique. J'espère bien faire comprendre cela à mes joueurs ", explique le technicien rennais.
Solide leader du championnat, avec quatre victoires de rang, Stabaek compte sur sa star brésilienne, Alanzhino, pour faire craquer une défense bretonne apparue bien fragile contre l’OM. " J’ai pu voir plusieurs de ses matches, il est doté d’un très bon pied gauche. C’est un joueur inspiré qui peut faire la différence ", avoue Lacombe. Du côté norvégien, on tempère évidemment tout cela par des commentaires élogieux sur le jeu du Stade Rennais. " J’ai regardé la rencontre face à Marseille. C’était un très bon match avec deux belles équipes. Le Stade Rennais a montré de la qualité, c’est une belle formation avec beaucoup de puissance physique ", reconnaît Jan Jonsson, le coach de Stabeak.
Diplomatie à la sauce bretonne
Pour cette rencontre, Rennes devra une nouvelle fois se passer de Sylvain Wiltord, dont les jours en Bretagne semblent désormais comptés, et Jimmy Briand, blessé au pied gauche… comme par hasard. Depuis que son transfert au PSG a échoué, Briand enchaîne les bobos au point que le club a du officiellement annoncer que ces pépins physiques n’étaient pas fictifs. Des informations dont on peut légitimement douter tant les rapports entre le club et Jimmy Briand sont désastreux. " Cela reste un match de football, j’espère que l’on sera prêt même si on n’a pas encore notre effectif au complet ", précise Guy Lacombe, qui pourra toutefois compter sur Rod Fanni, appelé cette semaine à rejoindre l’équipe de France. et qui sait ce que représente ce match européen. " On a tellement lutté l’an passé pour finir à la sixième place et avoir ce ticket européen qu’on ne va pas lâcher comme cela ", annonce Fanni.
Claude Dautel (Photo Stade Rennais)