Mission accomplie pour le LOSC

Mission accomplie pour le LOSC

Photo Icon Sport

Il y aura deux clubs français en Europa League en 16e de finale. Lille a validé son billet avec une victoire convaincante sur le Slavia Prague (3-1) mais termine deuxième de sa poule.

Face à une équipe praguoise humiliée à l’aller, les Lillois n’ont pas mis longtemps à retrouver le chemin des filets. Il faut dire qu’avec l’empilement des buts marqués récemment en championnat, le LOSC possède des attaquants en pleine confiance, et cela se voit. Après un premier quart d’heure équilibré sous la pelouse boueuse et glissante d’un Stadium Nord déblayé de sa neige, Lille intensifiait son pressing. Après un mauvais dégagement sur corner, le ballon échouait ainsi dans la surface à Cabaye, sur le côté droit. Ce dernier ne se posait aucune question et frappait en force et à ras de terre. Sur le terrain glissant, le tir finissait sa course au fond des filets après une tentative maladroite de sauvetage de Romanovs (1-0, 24e). Les Dogues étaient lancés, et hormis sur les coups de pied arrêtés, Prague subissait. Frau et Gervinho se trouvaient les yeux fermés pour le second but, après un débordement et un centre au cordeau de l’ancien lyonnais pour la reprise à bout portant de l’Ivoirien (2-0, 39e). Dans la foulée, Frau tapait le poteau après un face à face finalement perdu en deux temps contre le gardien du Slavia (44e).

 

Tout heureux de ne rentrer au vestiaire qu’avec deux buts de retard, les Tchèques profitaient d’un mauvais alignement de la défense lilloise pour réduire le score par Vlcek d’un tir à ras de terre devant Landreau (2-1, 56e). Même si, dans le même temps, Valence menait sur le terrain de la Genoa, la tension était palpable chez les Dogues, qui laissaient progressivement le jeu s’équilibrer. Cela n’empêchait tout de même pas Obraniak de monter la précision de sa frappe de balle à 10 minutes de la fin. Sur un décalage de Balmont, il enroulait magnifiquement son pied gauche pour trouver la lucarne opposée (3-1, 80e). Le Stadium Nord, encore une fois gâté, pouvait faire la « ola » et surtout se préparer à une belle affiche en février prochain, pour les 16e de finale de l’Europa League.