Marseille tombe dans le piège

Marseille tombe dans le piège

Photo Icon Sport

L’OM s’est inclinée à domicile devant Twente (0-1) jeudi soir dans un match parfaitement maitrisé par la formation néerlandaise.

Bien lancée mercredi, la semaine européenne des clubs français s’est poursuivie très difficilement avec le revers d’une équipe olympienne loin du niveau de ses dernières sorties en championnat. Avant même le début du match, la première surprise s’était produite avec la titularisation de Tyrone Mears à la place de Laurent Bonnart laissé au repos, tandis que Mamadou Niang retrouvait directement l’attaque phocéenne en compagnie de Baky Koné.


La présence du Sénégalais donnait du poids et de la profondeur au jeu marseillais, et l’OM aurait pu en être récompensée. Sur corner, Hilton parvenait à placer sa tête de près mais Boschker était idéalement placé (16e). La réponse de Twente était terrible. Après un premier duel manqué par Arnautovic, ou plutôt magnifiquement sauvé par Mandanda (18e), l’attaquant autrichien ne pouvait pas manquer une véritable offrande de N’Kufo. Il s’y reprenait cependant à deux fois pour marquer dans un but quasiment vide, après un énorme travail de l’attaquant suisse sur la gauche (0-1, 22e). En dépit de l’entrée quasi-immédiate de Ben Arfa à la place de Kaboré (31e), les Néerlandais dominaient parfaitement leur sujet, mis en confiance par ce but, pour se diriger sereinement vers la pause.


La seconde période démarrait dans le même ton, avec une parfaite maîtrise technique et physique des joueurs de Twente, tandis que les esprits s’échauffaient à chaque contact musclé. Cela n’aidait en rien les Marseillais, incapables de déjouer la défense néerlandaise dans un Vélodrome progressivement aphone. Le pire était toutefois évite lorsque le poteau renvoyait une tête plongeante à bout portant de N’Kufo (80e), et les Bataves pouvaient même regretter de ne pas avoir pris plus d’avance tant ils se créaient les meilleures situations sur une fin de match où les Olympiens avaient de toute évidence rendu les armes. Il faudra désormais une attitude bien différente au match retour pour essayer de renverser une qualification bien mal engagée.