Une équipe lilloise « bis » a concédé le nul à domicile face au PSV Eindhoven (2-2). Après un début de rencontre tonitruant, les Nordistes ont craqué en fin de rencontre pour compromettre leur qualification.
Rudi Garcia avait tenté une tactique osée pour ce 16e de finale aller de l’Europa League face au PSV Eindhoven, en mettant toute son attaque et tout son milieu de terrain au repos pour ce match. L’entraineur lillois savait qu’il se ferait certainement taper sur les doigts en cas de contre-performance. Ses remplaçants lui ont tout d’abord donné raison ce jeudi en menant 2-0 avant de s’écrouler en fin de match pour concéder un match nul 2-2 qui rend le match retour très délicat.
Dans un Stadium Nord plein, les joueurs lillois faisait valoir leur fraicheur physique pour démarrer tambour battant et ne jamais relâcher un pressing qui a complètement anéanti la relance néerlandaise. Rapidement, le LOSC prenait la tête grâce à une frappe de Gueye, à la réception d’un corner dégagé, qui transperçait toute la défense adverse (1-0, 5e). Euphoriques, les Lillois pouvaient compter également sur Landreau pour être vigilant face à la réaction du PSV. Au moment où le match s’équilibrait, Lille remettait un coup de boutoir avec une action splendide, entretenue par un centre de Debuchy et conclue par une tête rageuse de De Melo (2-0, 31e).
Jamais les joueurs d’Eindhoven ne semblaient capables de trouver la solution, tandis que les Nordistes tentaient sans réussite d’enfoncer le clou et de tuer tout suspense avant même le match retour. Mais progressivement, malgré les changements, les joueurs lillois, habitués à regarder les matchs du banc de touche, baissaient de pied. En deux minutes, Bouma à la reprise d’un ballon dévié par Landreau sur sa barre transversale (2-1, 82e) puis Toivonen sur un rush individuel au cœur d’une défense bien fébrile (2-2, 83e) anéantissaient les efforts lillois. L’arrivée de Gervinho n’y changeait rien, il faudra probablement gagner à Eindhoven pour le LOSC dans une semaine pour aller plus loin dans cette compétition, cela ne pourra se faire à priori qu’avec les meilleurs joueurs sur le terrain.