Le LOSC compte bien s’accrocher à la première place de son groupe d’Europa League à l’occasion du déplacement de ce mercredi à Valence.
Pour plusieurs joueurs lillois, le match de ce mercredi à Valence aura une importance particulière. Rudi Garcia est d’origine espagnole, Rio Mavuba a joué chez le voisin de Villarreal, et Aurélien Chedjou a même été formé dans le club espagnol de la banlieue de Valence. Malgré tout cela, il ne sera pas l’heure de faire des sentiments avant d’affronter une équipe rodée aux joutes européennes, même si c’est généralement en Ligue des Champions. « A titre personnel, j’ai été formé à Villarreal, à quelques kilomètres d’ici. Jamais je n’imaginais pouvoir revenir un jour dans la région, surtout en portant le maillot d’une grande équipe française. Pour autant, je ne suis pas ici en touriste. Je garde mes émotions pour moi. Elles ressortiront peut être, mais après le match », affirme ainsi Aurélien Chedjou, qui a passé trois ans dans la région avant d’arriver en France.
Mais désormais, c’est une place directe en 16e de finale de l’Europa League qui pourrait s’offrir aux Nordistes en cas de succès à Valence, qui sera privé de ses deux meilleurs joueurs, Silva et Villa. Pour autant, l’égalisation de dernière minute du match aller sur une bourde défensive adverse a échaudé les esprits du côté lillois. « On a pu le constater au match aller, cette équipe du Valence CF n’a pas attendu de faire entrer ses tous meilleurs joueurs en cours de partie pour nous poser des problèmes. Ce serait lui faire offense que d’affirmer qu’elle sera diminuée sans Villa et Silva. En grande écurie européenne qu’elle est, elle dispose d’un effectif suffisamment étoffé et de haut niveau pour rester compétitive malgré tout. Nous ne ferons pas l’erreur de penser le contraire », a assuré l’entraineur lillois, pour qui un mauvais résultat n’ôterait toutefois pas tout espoir de qualification, même si cela compliquerait grandement la donne au cœur d’un mois de décembre déjà chargé.