Au terme d'une rencontre terne, le PSG a assuré l'essentiel, à savoir la qualification pour les huitièmes de finale de l'Europa League, après un nouveau match nul contre le BATE Borisov (0-0) ce jeudi au Parc des Princes.
Le PSG aura tremblé. De froid à l'aller. De peur de subir une terrible désillusion au retour. Dès l'entame du match, les intentions de BATE étaient claires : même s'ils étaient virtuellement éliminés avant le coup d'envoi suite au nul (2-2) de l'aller, les Biélorusses chercheraient d'abord à défendre. C'est ce qu'ils firent durant les 45 premières minutes. Bien regroupés devant leur gardien, les Jaune et Bleu ne se livraient pas et le PSG avait un mal fou à les bouger. Erding (3e), tentait sa chance de loin, tandis que Luyindula se montrait trop court sur des centres (10e et 19e), ou trop maladroit (37e). Les Parisiens frôlaient même la correctionnelle juste avant la pause. Volodko, oublié au deuxième poteau, ne cadrait heureusement pas sa tête, mais faisait tout de même parcourir un frisson dans les travées du Parc des Princes (44e).
La situation n'évoluait guère dans le second acte, si ce n'est que le PSG se montrait encore plus maladroit dans le dernier geste, à l'image de Maurice, seul au second poteau mais qui ne cadrait pas sa reprise (56e). Sentant qu'il y avait un coup à jouer, les Biélorusses sortaient un peu plus de leur camp et se procuraient encore une énorme occasion. Camara se ratait totalement dans la surface, offrant une occasion en or à Bressan, mais Edel était à la parade (67e). Alors que le Parc était tiraillé entre une sérieuse envie de s'endormir et la peur de voir son équipe se faire surprendre, les coéquipiers de Guillaume Hoarau profitaient des dernières minutes pour sortir de leur torpeur, devant des adversaires cuits après les efforts fournis. Mais les Parisiens ne trouvaient pas la faille après un énorme cafouillage devant le but biélorusse, alors qu'Hoarau voyait sa frappe repoussée (81e). Entré en jeu pour la fin de match, le jeune Kebano, très remuant, envoyait sa frappe à côté (87e) pour la dernière opportunité d'une rencontre bien pauvre. Le PSG, sans la manière, sera le seul représentant français en huitième de finale de l'Europa League, où il rencontrera le Benfica Lisbonne, qui avait éliminé l'Olympique de Marseille au même stade de la compétition la saison passée.