Après le début décevant des clubs français en Ligue des Champions, quatre représentants tricolores jouent le premier tour de la Coupe UEFA ce jeudi.
18h30 : Hapoel Tel-Aviv – Saint-Etienne
De retour en Coupe d’Europe après 26 ans d’attente, l’AS Saint-Etienne ne pourra pas jouer la carte nostalgie très longtemps en Israël. Là-bas, il sera aussi difficile qu’important de faire bonne figure après un début de saison manqué. "L’ASSE est le premier club qui a fait rêver tous les Français en Coupe d’Europe. Nous sommes forcément impatients. Cela fait longtemps que tout le monde attendait ça. Nous n’avons pas le droit de décevoir. C’est une source de motivation, plutôt qu’un poids. Désormais, il va falloir arrêter d’en parler mais la jouer comme il faut. Quand on fait le métier de footballeur, on a forcément l’ambition de jouer une telle compétition", a expliqué Geoffrey Dernis sur le site de Saint-Etienne avant la rencontre. L’ancien lillois répond ainsi aux nombreux observateurs qui estiment que la Coupe UEFA est une sous-compétition.
19h00 : Nancy – Motherwell
Autre équipe moribonde en championnat, Nancy espérera faire la différence à Marcel Picot face à un second couteau écossais, histoire de s’éviter un match retour toujours délicat à négocier chez les Britanniques. "Ce n’est pas comme en championnat où il y a beaucoup d’autres matchs pour se rattraper. Dans ce système de coupe avec match aller et retour, le plus important est de gagner sans prendre de but. Cela pourrait nous permettre de nous déplacer ensuite en Écosse avec plus de sérénité puisque nous avons déjà quelques certitudes sur nos valeurs défensives", estime ainsi André Luiz, le défenseur nancéien.
20h00 : Kayserispor – PSG
Le PSG a connu beaucoup de déplacements européens ces dernières saisons, mais ce jeudi, le club de la capitale partira véritablement dans l’inconnu chez les Turcs de Kayserispor. Hormis quelques anciennes connaissances du championnat de France comme Salomon Olembe et les conseils de l’ancien "turc" Mateja Kezman, Paul Le Guen n’aura pas de recommandations spécifiques pour cette rencontre. "Nous voulons aller le plus loin possible avec comme premier objectif de se qualifier pour les poules, puis ensuite de sortir de notre poule. L’année dernière, nous avons réalisé de très bons parcours en coupe et cela nous a très certainement aidé à nous en sortir en championnat. Un bon parcours en coupe peut accompagner un bon parcours en championnat, même si ce dernier reste la priorité du club. Pas question de négliger les coupes, ce sont des compétitions qui nous tiennent toujours à cœur", rappelle PLG.
20h50 : Rennes – FC Twente
Difficile de dire que les clubs français ont eu un tirage délicat pour ce premier tour de la Coupe UEFA, mais le FC Twente est certainement l’adversaire le plus redoutable de ce premier tour. Le club néerlandais, entraîné par l’ancien sélectionneur anglais Steve McCLaren, est fréquemment dans la roue du PSV en championnat, et espère faire douter une équipe de Rennes un peu abonnée aux matchs nuls selon son entraîneur. "Le plaisir est dans la victoire. Stabeck était un gros morceau, Twente se situe un niveau au dessus car ils ont joué le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre Arsenal. Lors du premier match à Twente, les Anglais s’en sont sortis vraiment bien en gagnant 2 à 0. C’est une équipe que l’on rencontre très peu en France. Les Hollandais ne ferment pas le jeu avec un esprit d’attaque. Leurs joueurs aiment avoir le ballon. Il faudra se méfier pour ne pas tomber dans ce piège. On devra être le plus solide possible et surtout être performant devant le but. Mais la vérité sera sur le terrain", explique Guy Lacombe.
Guillaume Comte (Photo Passion-Malherbe.com)