Trois des plus prestigieux clubs français, Saint-Etienne, Bordeaux et le PSG, entrent en piste ce mercredi pour les 1/8e de finale de la Coupe UEFA.
Olympiakos – Saint-Etienne (18h30)
Le club du Pirée, qui truste quasiment tous les titres nationaux depuis une décennie, n’a, chose rare, pas participé à la Ligue des Champions cette saison, éliminé au tour préliminaire par Famagouste. Passés sans forcer par les poules en Coupe UEFA, les Grecs se sont quasiment assurés le titre national. Autant dire que la Coupe UEFA sera leur gros objectif de la deuxième partie de saison. Un cas loin d’être similaire pour les Verts, repassés relégable en Ligue 1 mardi soir. « On est à la peine en championnat. C'est l'opportunité de prendre une bouffée d'air. La Coupe de l'UEFA, c'est un bonus. C'est une équipe intraitable à domicile. Cela sera un match très difficile. Mais c'est un avantage de commencer à l'extérieur. Si on obtient un bon résultat, on sait qu'à domicile on aura l'apport du public pour aller chercher la qualification », a expliqué Blaise Matuidi. Le milieu de terrain stéphanois espère aussi s’appuyer sur l’effet européen, puisque les Verts se sont montrés impeccables depuis le début de saison en Coupe UEFA.
PSG – Wolfsburg (20h45)
Qualifié à la dernière journée après un fabuleux sprint à distance avec le Racing Santander, le PSG espère bien ne pas avoir fait tous ces efforts pour rien. Même si le championnat reste la priorité du club, la bonne passe actuelle demande confirmation, et Wolfsburg ne fait vraiment pas partie des ténors européens. Autant de raisons qui peuvent pousser à l’optimisme. « Nous avons l’impression de vraiment entrer dans la compétition. Le système de poules au départ est un peu long. En général, l’on montre un peu qualité on s’en sort, car il y a quand même 3 qualifiés sur 5 équipes. Nous avons eu beaucoup de mal à nous qualifier, mais nous l’avons fait. Ce 16e de final est intéressant pour les joueurs et pour le public. L’adrénaline sera supérieure aux dernières rencontres. A nous de ne pas gâcher nos chances. Il faut se qualifier pour les 8es de finale. Ce n’est pas la Champions Ligue, c’est sûr, mais ce sont quand même des matches européens. Nous avons l’occasion de redorer l’image du club sur la scène européenne », a demandé le milieu de terrain parisien Jérôme Rothen, qui espère bien aller le plus loin possible de sa compétition. Afin d’avoir un avant-goût de la Ligue des Champions ?
Bordeaux – Galatasaray (20h45)
Sorti de la Ligue des Champions sans vraiment pouvoir inquiéter l’AS Roma ou Chelsea, Bordeaux aimerait avant tout pouvoir y retenter sa chance la saison prochaine. Pour cela, comme l’a maintes fois, répété Laurent Blanc, le championnat est la grande priorité. Mais justement, les Bordelais n’avancent plus beaucoup en Ligue 1, et un succès européen face à Galatasaray aurait également un effet positif, sans compter que cela pourrait bien être le début d’une belle épopée. « On est des compétiteurs. Ce n'est pas du tout une compétition au rabais. Je pense de toute façon que si ce n'est pas passé en Ligue des champions, c'est qu'on ne le méritait pas. Il faut être réaliste. Il nous a manqué quelque chose pour passer cette phase de poules », a reconnu Alou Diarra, qui sait que, peu importe le score, le match retour en Turquie s’annonce chaud.