Grand club, grand palmarès, mais joueurs inconnus en Europe et troisièmes de leur championnat. L’Ajax peut-il vraiment faire peur à l’OM ?
Marseille recevra l’Ajax Amsterdam, ce jeudi au Vélodrome. Un match au parfum de quart de finale de C1 dans les années 1990, aujourd’hui considéré simplement pour ce qu’il est : un 1/8e de finale de la Coupe UEFA. Si le FC Twente n’avait pas forcément le prestige du nom mais une équipe performante ces dernières saisons, ce sera le contraire pour l’Ajax, dont la star est incontestablement l’entraineur : Marco Van Basten. Un entraineur aux méthodes très critiquées en interne, comme cela avait été le cas avec la sélection néerlandaise en 2006, et sa célèbre mise à pied de Van Nistelrooy avant le terrible match face au Portugal. Mathieu Valbuena a bien essayé de prévenir ses coéquipiers des dangers de l’effectif d’Amsterdam, il a eu du mal à énumérer les joueurs à surveiller. « C’est un grand club avec une grande histoire et de très grands joueurs. Cette saison, il y a beaucoup de jeunes joueurs mais il faudra s’en méfier car il y a beaucoup de talents comme Oleguer, par exemple, qui a joué au Barça. Il y a aussi Marco Van Basten, c’est un grand entraîneur », a assuré le milieu offensif marseillais, qui risque en effet d’avoir sur le dos ce défenseur complet qui a passé six saisons au FC Barcelone.
Si les talents offensifs sont encore méconnus, l’école de football de l’Ajax, qui fait jouer toutes ses équipes de jeunes de la même façon que l’équipe première, est en revanche très respectée, à juste titre. « Une équipe comme l’Ajax, avec un entraîneur comme Marco Van Basten, qui a été un grand joueur, sait jouer au ballon. C’est une école du football avec des jeunes talents qui ne sont pas là par hasard », a assuré Mathieu Valbuena, bien conscient de l’éternel potentiel du club néerlandais. L’Ajax ne cesse de former des talents offensifs comme Sneijder, Van der Vaart, Ibrahimovic ou Babel, qui quittent le cocon après moins de trois saisons en général. En éternelle reconstruction, le club amstellodamois a même brisé ses habitudes en dépensant 16 ME l’été dernier pour recruter le jeune attaquant serbe Miralem Sulejmani (photo) en provenance de Heerenveen, soit le plus gros transfert de l’histoire du club. Voilà au moins un nom que les Marseillais devraient pouvoir citer jeudi soir.