L’OL a prolongé Cherki pour mieux le virer

L’OL a prolongé Cherki pour mieux le virer

Proche d’un départ cet été, Rayan Cherki a finalement prolongé son contrat à l’Olympique Lyonnais. Le milieu offensif s’est réengagé pour une année supplémentaire, plus une deuxième en option, sans forcément s’inscrire dans le projet sur la durée.

Même si l’on connaît parfaitement son inconstance, il est difficile de ne pas s’enflammer en voyant Rayan Cherki à ce niveau. Sur sa bonne lancée, le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais a été étincelant contre les Glasgow Rangers (victoire 1-4) jeudi en Ligue Europa. Les actions de ses deux passes décisives pour Malick Fofana résument bien tout ce que peut apporter l’international Espoirs français. De quoi donner des regrets à ses différents courtisans cet été. En effet, la journaliste de Canal+ Margot Dumont a apporté quelques précisions sur le mercato de Rayan Cherki.

Alors qu’on l’annonçait tout proche du Paris Saint-Germain, le Gone n’aurait reçu qu’une seule offre concrète, à savoir celle de Fulham qu’il a refusée. Pour le reste, il s’agissait souvent de simples discussions ou approches comme celle de Liverpool. Quant au Borussia Dortmund, qui avait obtenu les faveurs du joueur après son rapprochement avec le Paris Saint-Germain, le directeur sportif Lars Ricken était bien déterminé à recruter Rayan Cherki. Mais le président du BvB Hans-Joachim Watzke s’est personnellement opposé à la signature du jeune talent.

L'OL rouvre la porte

L’ancienne journaliste de beIN Sports n’en a pas dit davantage sur les raisons de ce veto. Mais on peut penser que la mauvaise réputation du Lyonnais a pesé, lui qui a souvent été critiqué pour son comportement. Quoi qu’il en soit, le pur produit rhodanien est finalement resté. Et pour mettre fin à sa mise à l’écart, celui dont le contrat devait expirer l’été prochain a accepté de prolonger jusqu’en 2026, avec une année supplémentaire en option. Mais toujours d’après la même source, l’Olympique Lyonnais n’écarte pas l’hypothèse de le transférer cet hiver en cas d’offre généreuse. Si Rayan Cherki se montre enfin régulier, les propositions devraient tomber.