Président de l'Association Européenne des Clubs, Nasser Al-Khelaïfi est favorable au retour de la Juventus de Turin malgré sa volonté, un temps, de lancer une Super League en concurrence avec la Ligue des Champions.
Au centre des débats il y a quelques mois encore, la Super League européenne tant désirée par les grands clubs européens a clairement du plomb dans l’aile. Si certaines formations s’étaient montrées favorables au lancement d’un championnat européen, en concurrence avec la Ligue des Champions de l’UEFA, il n’y a désormais plus que le Real Madrid et le FC Barcelone pour mener ce projet. En juin dernier, la Juventus avait clairement manifesté son envie de quitter ce projet de la Super League pour revenir dans l’Association Européenne des Clubs. Un retour qui pourrait bientôt voir le jour, puisque pour Nasser al-Khelaïfi, le président de l’ECA, le club de Turin est de nouveau le bienvenu. « S'ils arrêtent ce qu'ils essaient de faire, qui est à mon avis un projet stupide, ils sont toujours les bienvenus », a lancé le président du PSG à l’issue d’une réunion du conseil d'administration de l'ECA à Copenhague.
La Juventus veut quitter le projet de la Super League
#AlKhelaifi: "La #Juventus vuole tornare nell'#ECA" https://t.co/GK0F0lRkyQ
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) December 7, 2023
Au cours des dernières semaines, le Qatari a même échangé avec la direction et les propriétaires de la Juve pour évoquer un retour, sans qu’une date ne soit programmée. Mais si toutes les parties tirent maintenant dans le même sens, la Vieille Dame pourrait bien réintégrer les institutions quittées lors de l’annonce du lancement du projet de la Super League en 2021. Pour rappel, Al-Khelaïfi avait succédé à Andrea Agnelli, l’ancien président de la Juventus, en novembre 2022 à la tête de l’ECA, qui représente 440 clubs à travers le Vieux Continent. L’instance comptera donc peut-être un nouveau club dans les mois à venir, si la Juve venait à définitivement abandonner l’idée de la Super League. Ce qui n'est pas encore sûr, sachant la Juventus a finalement démenti toute volonté de revenir à l'ECA. « Le Juventus FC n'évalue pas la possibilité de rejoindre l'ECA pour le moment », a expliqué le club italien sur Reuters. Un énième retournement de situation qui ne devrait pas plaire à Nasser al-Khelaïfi et au PSG...